Rebondissement sur la 3e étape de la Solitaire du Figaro et un 3e vainqueur

© Alexis Courcoux

Cette 3e étape de la Solitaire du Figaro 2020 entre Dunkerque et Saint-Nazaire aura mis les nerfs des concurrents à rude épreuve tant les rebondissements ont marqué la course. C'est finalement un 3e vainqueur qui s'impose sur cette nouvelle étape.

La 3e étape pour Fred Duthil

Trois étapes de la Solitaire du Figaro 2020, trois vainqueurs différents ! Au terme de cette 3e épreuve de 492 milles entre Dunkerque et Saint-Nazaire, Fred Duthil (Technique Voile/Cabinet Bourhis Generali), le doyen de la flotte, l'emporte ! Et pourtant, il a fallu lutter jusqu'au bout, tant l'issue de l'étape était incertaine.

Au total, ce ne sont pas moins de 45 leaders qui se sont succédé à la tête de la flotte, remettant sans cesse en question la première place d'Armel le Cléac'h (Banque Populaire) au classement général.

Il faut dire que l'anticyclone qui s'est abattu sur les 33 Figaristes au nord de Belle-Île a donné du fil à retordre aux skippers. D'autant plus que ces petites et grandes zones de dévent n'avaient été anticipées par aucun fichier météo.

C'est Adrien Hardy (Ocean Attitude) le premier qui a décidé de tenter sa chance dans l'Ouest de Belle-Île, suivi par Marc Mallaret (CER Occitanie) et Fred Duthil. Si le premier se laissait finalement emprisonner dans la molle, les deux derniers profitaient du vent de nord-est pour finalement passer la ligne en 2e et première position.

Fred Duthill, vainqueur de la 3e étape © Alexis Courcoux
Fred Duthil, vainqueur de la 3e étape © Alexis Courcoux

"Jamais je n'aurais parié sur cette victoire ! Tout a été compliqué, cet après-midi, toute l'étape. Le début de course a été difficile, plein d'incertitudes, de molles et de changements. La nuit en Bretagne Nord a été horrible, avec ces algues omniprésentes. Passé Ouessant, j'étais très fatigué et je me suis assoupi durant une heure. Mais je me suis dit ; "On ne sait jamais, il y aura des coups à jouer !" Dès Penmarc'h, étant derrière, je me suis dit qu'il fallait passer sous Belle-Île. Je craignais fortement les dévents de l'île au petit matin. On en avait parlé avec Christian Dumard. J'ai bien fait de l'écouter ! Si jamais j'avais été devant, je ne l'aurais pas fait. Mais là, ça valait le coup de tenter. J'ai cru en cette option. J'ai scruté l'horizon à la jumelle et j'ai compris que j'étais devant. Je suis ensuite tombé dans la molle un moment et j'ai craint que cela revienne par-derrière, mais ça a tenu ! Cette victoire est inespérée. Je n'avais navigué que 4 jours avant le départ sur ce bateau prêté par Charles Caudrelier. Je suis venu un peu sur un coup de tête. J'ai fait deux belles premières étapes et j'ai vu que je n'étais pas hors sujet. Je ne pense pas au général, je suis heureux de ce succès" s'explique Fred Duthil.

Armel le Cléac'h conserve le podium du général

Le skipper de Banque Populaire conserve sa place de leader au général, avec une légère avance de 10 minutes sur Frédéric Duthil, vainqueur de cette 3e étape. La 4e étape sera donc décisive, comme l'explique Armel :

Armel le Cléac'h, vainqueur au classement général © Alexis Courcoux
Armel le Cléac'h, vainqueur au classement général © Alexis Courcoux

"Je n'ai plus que dix minutes d'avance sur Frédéric Duthil. Ce n'est pas énorme, mais c'est toujours bon à prendre ! Nous avons un petit matelas d'avance sur les autres concurrents et il est possible que la quatrième étape se transforme en mano a mano entre Fred et moi. Le scénario de la course dépendra beaucoup de la météo. En attendant, il va falloir bien récupérer pour être lucide sur cette dernière étape qui sera un sprint décisif."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...