Objectif Mini Transat : Quand l'appel du large est plus fort que tout 

Sasha Lanièce, une jeune femme engagée, avec pour objectif la Mini Transat 2023 © Yannick Simon

Alors que les inscriptions pour participer à la Mini Transat 2021 auront lieu le 15 décembre 2020, nous avons échangé avec Sasha Lanièce, 27 ans, qui s'est fixé comme objectif de participer à celle de 2023. Elle nous raconte son parcours et les 1ères étapes mises en place pour atteindre son objectif.

Qu'est-ce que la Mini Transat ?

La Mini Transat est une course de 4050 milles nautiques en solitaire, sans assistance, ralliant Les Sables-d'Olonne et Saint-François en Guadeloupe, avec une étape à Santa Cruz de la Palma aux Canaries. Cette transatlantique s'effectue sur les plus petits bateaux de course au large qui mesurent 6,50 mètres. La Mini Transat est une course organisée chaque année impaire. Elle a été créée en 1977 par Bob Salmon dans le but de renouer avec l'esprit d'aventure: la traversée de l'atlantique se fait sans routage météo par satellite et il n'y a pas de contact avec la terre.

Parcours de la mini transat
Parcours de la Mini Transat 2021

Le plaisir d'être en mer, surtout en régate pour Sasha 

Sasha Lanièce découvre la voile à l'âge de 14 ans aux Glénans. A 18 ans, elle passe son monitorat pour devenir monitrice bénévole aux Glénans. Étant très jeune, on lui suggère de continuer à naviguer pour se former. Elle commence alors ses études d'ingénieur. Bonne nouvelle, il y a une association dans son école qui propose des croisières en Méditerranée. Elle décide d'en faire partie et devient skipper pendant 4 années consécutives ayant à sa charge la gestion du bateau pendant 2 semaines complètes. Puis ce sera 3 années sans navigation.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Maxi 650 La fiche technique
6.50 mLongueur hors-tout
3.00 mLargeur - Bau
950 kgDéplacement lège
David RaisonArchitecte
Voir la fiche technique du Maxi 650

IDB Marine Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...