Vendée Globe 2024 : Charal repart avec Jérémie Beyou sur un projet ambitieux

© Gauthier Lebec / Charal

Ce mardi 4 mai 2021, l'entreprise Charal a annoncé la poursuite de son partenariat avec Jérémie Beyou, mais surtout la construction d'un nouveau bateau pour le Vendée Globe 2024.

C'est en 2017 que Charal a débuté son partenariat avec Jérémie Beyou, lançant la construction de l'IMOCA Charal, premier foiler de dernière génération. Cette collaboration a permis à la fois à la marque et au skipper de gagner en notoriété – un français sur 3 connait le duo – et donné envie de poursuivre cet engagement.

Un partenariat renouvelé

Ainsi, Charal renouvelle son engagement auprès de Jérémie Beyou jusque 2026.

"Nous sommes très contents du partenariat avec Jérémie et son équipe et nous allons le prolonger au-delà de 2022, jusque fin 2026. La poursuite de ce partenariat va permettre de continuer l'aventure avec notre skipper motivé, enclin au dépassement de soi. En prolongeant son partenariat pour 4 ans, Charal s'inscrit dans le long terme sur le circuit IMOCA, avec en point d'orgue le Vendée Globe 2024. La voile de compétition est un sport de haut niveau avec des valeurs fortes et des retombées incontestables. Elle véhicule l'esprit d'aventure et de performance. Les IMOCA sont exceptionnels, l'innovation y est centrale, en parfaite adéquation avec les valeurs de Charal" explique Mathieu Bigard, Directeur du Groupe Bigard.

Un nouvel IMOCA Charal 2

Mais pour cette nouvelle campagne de sponsoring, Jérémie Beyou naviguera à bord d'un nouvel IMOCA, un bateau plus polyvalent, pour naviguer dans toutes les mers, par tout temps. Une construction dont le budget reste le même que pour le premier bateau, à savoir entre 5 et 6 millions d'euros.

"Charal 1 était un bateau très exigeant et innovant, avec des choix architecturaux tranchés. Ce Vendée Globe a été un vrai laboratoire d'expérience et de performance, avec des recueils de données sur tous les éléments du bateau qui nous ont permis d'affiner nos attentes en termes de conception, de navigation, de stabilité. Nous sommes en phase avec Jérémie et nous allons l'accompagner dans de nouvelles ambitions, poursuivre la découverte de nouvelles technologies avec la construction de Charal 2" poursuit Mathieu Bigard.

"Avec le Charal Sailing Team, on est dans l'amélioration continue. On a beaucoup fait évoluer Charal 1 ces trois dernières années, que ce soit en termes de carène, d'appendices, d'aérodynamisme. On a estimé avant le départ du Vendée Globe qu'on attendrait un plafond d'optimisation sur Charal 1. Pour faire face à la concurrence potentielle, on a décidé de faire construire un nouveau bateau, qui est d'ores et déjà en construction" ajoute Jérémie Beyou.

Jéremie Beyou annonce le lancement de Charal 2
Jéremie Beyou annonce le lancement de Charal 2

Un nouvel architecte dans l'air du temps

Pour choisir l'architecte du bateau, le team a fait appel à 4 architectes référents dans le monde de l'IMOCA, leur demandant à chacun sa vision, son concept, son idée de l'IMOCA de 2024. Et c'est finalement Sam Manuard, concepteur de l'Occitane en Provence, qui avait beaucoup fait parler de lui, qui a été retenu.

"Sam et son équipe sont très professionnels. Il a ce côté avant-gardiste. Ce qui fait la différence c'est qu'il est aussi un marin talentueux. On parle le même langage. Il construit un bateau pour un marin. L'Occitane est un bateau audacieux, qui a attiré tous les regards, dont le mien. Tous les bateaux de Sam sont innovants" explique Jérémie Beyou.

Une architecture plus audacieuse

Si Charal 1 présentait une architecture classique avec une étrave rasante, comme c'était la tendance au lancement de ces IMOCA de dernière génération, Charal 2 devrait avoir une étrave spatulée, comme l'explique Sam Manuard.

"L'étrave des IMOCA a beaucoup évoluée ces dernières années. Jusqu'à présent, on pensait que la longueur à la flottaison était un paramètre très important dans la performance. On faisait donc des étraves rasantes pour prolonger la longueur à la flottaison. Mais finalement ce n'est pas si important que ça. On a notamment pu le voir en classe Mini 6.50 ou en classe 40, avec des étraves tronquées et spatulées.

Sur Charal 1, l'étrave rasante s'est révélée être un inconvénient. Plus proche de l'eau, elle bute contre la mer. Ça génère des petits coups de frein et asperge le pont d'eau. Ce n'est pas optimal pour la vitesse. Le spatulage consiste à tronquer l'étrave, l'aplanir et la relever."

L'ergonomie et le confort sont également de vrais enjeux de performances et les étraves spatulées permettent de filtrer les mouvements du bateau, un point favorable pour le mieux-être du marin.

"On cherche à augmenter la puissance des bateaux, mais ils doivent rester exploitables par des marins en solitaire dans des conditions très dures. Il faut trouver la balance entre la finesse et la puissance" ajoute l'architecte.

Il faudra donc trouver la "balance" entre une carène très large type scow ou une carène avec des entrées d'eau plus fines. Mais le team n'a préféré pas en dire plus pour l'instant. De même pour les foils, qui devront être limités en taille d'après les nouvelles règles de jauge de la classe IMOCA, à savoir ne pas dépasser la taille de ceux de Charal ou de Hugo Boss. Là aussi, l'équipe planche encore sur la forme des futurs appendices, préférant pour l'instant se concentrer sur la structure du bateau.

Arrivée du Vendée Globe 2020-2021 sur Charal 1 © Gauthier Lebec / Charal
Arrivée du Vendée Globe 2020-2021 sur Charal 1 © Gauthier Lebec / Charal

Mise à l'eau en juin 2022

Les formes ont été rendues début avril, les moules sont actuellement en construction et livrés le 7 juillet 2021. La conception des foils sera achevée fin octobre 2021, le bateau ponté en mars avant une mise à l'eau en juin 2022. Charal 2 sera construit par CDK Technologies à Lorient.

En attendant son nouveau bateau, Jérémie continuera de naviguer sur Charal 1 – dont l'étrave a été modifiée au cours d'un chantier d'hiver. Le bateau sera ensuite vendu au cours du deuxième semestre 2022.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...