IMOCA : Une journée d'entraînement avec Charlie Dalin sur le foiler Apivia

Navigation sur l'IMOCA Apivia © Briag MERLET

Invités à bord d'Apivia lors du dernier entraînement des IMOCA au sein du pôle Finistère Course au Large avant la Transat Jacques Vabre, nous vous partageons de l'intérieur le déroulé de cet ultime répétition avant la grande course océanique en double.

Briefing des skippers à Port La Forêt

Structure reconnue dans le domaine de la course au large depuis sa création dans les années 1990, le Pôle Finistère Course au Large de Port la Forêt regroupe dans ses stages d'entraînement les plus grands noms de la voile française. Avant chaque grande épreuve, elle fait naviguer ensemble skippers et bateaux de dernière génération pour leur permettre de se jauger et de travailler leurs manières de naviguer. Nous avons eu la chance d'embarquer sur l'IMOCA Apivia de Charlie Dalin à l'occasion du dernier rendez-vous avant la Jacques Vabre 2021.

Briefing météo
Briefing météo

La journée commence par un incontournable briefing en salle pour étudier la météo. Ce jour-là, les principales questions évoquées étaient le fort coup de vent annoncé pour le lendemain, qui remettait en cause la navigation de la journée du lendemain. Une fois confirmée son annulation, Jeanne Grégoire, entraîneuse du Pôle, expose les conditions et le programme : un bord de près depuis la pointe de Beg Meil jusqu'au plateau des Birvideaux, puis retour au portant jusqu'aux Glénan et à la baie de la Forêt.

Une équipe en attente au mouillage
Une équipe en attente au mouillage

Un équipe nombreuse autour du marin

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer
MSIG Europe : duo inattendu et sans énergie fossile pour la Transat Café l'Or 2025

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite