Pour Alan, habitant des bords de Meuse, en Belgique, construire des bateaux ne tient pas du défi ou de la performance. C'est plutôt qu'il est poussé par une curiosité insatiable. Et le choix de ne faire que ce qu'il a envie de faire. Nous avons interrogé cet oiseau rare.
Comment vous est venue l'idée de construire des bateaux ?
A 14 ans, lors de stages de voile à l'ADEPS (Administration générale du Sport en Belgique francophone), j'ai eu le coup de foudre pour la voile et particulièrement pour l'objet "bateau". Le temps que je ne passais pas sur l'eau, je le passais à l'atelier avec Mr Antoine à la réparation et l'entretien des Vauriens et des Caravelles en bois. La rencontre de la voile, la rencontre de l'atelier et du travail du bois sur les bateaux furent des rencontres fondamentales.

Quels sont les bateaux que vous avez construits ?
Adolescent, j'ai commencé par des restaurations de dériveurs. A 21 ans, j'ai acheté un Micro-Challenger polyester en kit dont j'ai réalisé l'assemblage et les aménagements. A 25 ans, j'ai construit un bateau de 36 pieds en acier sur plan Caroff avec l'aide d'un chantier pour la soudure de la coque pontée. J'en ai réalisé les aménagements intérieurs, le ...

/ 















