Portrait de chantier / Targa, la vedette finlandaise tout-terrain, pour la croisière ou la pêche sportive

Depuis plusieurs décennies, le chantier Botnia Marin conçoit et fabrique les vedettes Targa, qui ont fait leurs preuves sur les mers les plus dures au monde. En se positionnant sur un marché de niche et privilégiant le haut de gamme, le chantier finlandais a su imposer son style et conquérir le coeur de nombreux navigateurs, professionnels ou plaisanciers.

Un savoir-faire finlandais

Fondé en 1976 sur le Golfe de Botnie, le chantier naval Botnia Marin a commencé sa carrière en produisant des petits voiliers, les HF et NF, qui ont chacun été produits à un millier d'exemplaires.

Le NF
Le NF

C'est en 1984 que le chantier acquiert les droits de production des vedettes Targa, en commençant la production de la "25", dont la conception se démarque radicalement de la concurrence.

Une des premières Targa 25
Une des premières Targa 25

Une vedette Targa se caractérise par un cockpit walkaround, une vaste timonerie centrale dotée d'un pare-brise inversé, de larges coursives et d'une carène très défendue avec un V profond. Cet ADN, décrié à ses débuts, a fini par convaincre une clientèle exigeante souhaitant naviguer dans toutes les conditions.

Cet engouement a encouragé le chantier à développer des modèles plus grands dans les années qui suivirent, avec la sortie des 27, 29 et 33 pieds.

En 1997, Botnia se dote d'un nouvel outil productif aménagé sur 4000 m², qui sera de nouveau agrandi en 2002.

En 2004, le chantier améliore son processus industriel en produisant sa première coque en infusion, pour la Targa 42. Malgré un physique de bateau de travail, le chantier su faire évoluer ses productions en développant le confort à bord, notamment en améliorant les aménagements et le confort de ses cabines.

Aujourd'hui, le chantier emploie 250 collaborateurs, pour une production d'environ une centaine d'unités par an.

Un petit yacht dédié à la croisière côtière ou à la pêche sportive

La Targa 25
La Targa 25

Proposée en version hors-bord ou inboard (Z-Drive ou IPS), Botnia Marin dispose d'une gamme comprise entre 23 et 46 pieds.

Le chantier propose neuf modèles différents, déclinables en 3 versions. L'Original, équipé d'un poste de pilotage sur le fly, est disponible du 25.1 au 46. Le "Coupé" sans flybridge est proposé du 23.1 au 46, tandis que la version pêche - les Tarfish - est proposée dans les plus petites tailles du chantier

La Targa 37
La Targa 37

Les modèles du 23 au 30.1 sont disponibles au choix en version hors-bord ou inboard.

La Targa 27, un modèle emblématique

Vendue à plus de 400 exemplaires depuis son lancement au début des années 90, la "27" est le best-seller du chantier. Avec son style intemporel et des qualités marines indéniables, elle représente la taille idéale pour varier les différents programmes. La 27 a connu de très légères évolutions au fil de sa carrière, afin d'améliorer son habitabilité.

Le poste de pilotage de la Targa 27
Le poste de pilotage de la Targa 27

Disposant d'une capacité de couchage pour 4 personnes, elle frôle la barre des 46 nœuds en vitesse de pointe avec une motorisation hors-bord 2*300 cv Suzuki, ou une quarantaine de nœuds dans sa version inboard.

Des bateaux personnalisables

Un Targa bénéfice d'un haut niveau de personnalisation. Chaque client est en mesure de choisir un grand nombre de modifications ou d'options. Tous les éléments du bateau étant fabriqués en interne, ce mode de production permet au client de bénéficier d'un vaste choix dans la conception de son bateau.

La Targa 46
La Targa 46

Il existe pas moins d'une vingtaine de versions par modèle, les principales modifications portant sur l'aménagement des cabines, la présence ou non d'un poste de pilotage sur le fly ou la présence d'une porte arrière donnant sur la plateforme de bain.

Le carré de la Targa 37
Le carré de la Targa 37

Plébiscitées par les professionnels de la mer

Leurs qualités marines sont reconnues par un grand nombre d'institutions et professionnels de la mer, qui les utilisent au quotidien quelles que soient les conditions. Police, militaires ou industries offshores, les Targa travaillent toute l'année. Il n'est également pas rare de les observer sur les départs de course au large, car elles font partie des rares unités capables de suivre la cadence imposée par un voilier de course au large.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...