Quel est l'intérêt d'une installation électrique en Digital Switching sur un bateau ?

Le Digital Switching, pour piloter l'électricité du bateau depuis son écran, a le vent en poupe. Les chantiers installent désormais ces dispositifs sur les bateaux neufs. Nous avons fait une installation de ce type dans le cadre de la restauration de notre Amerglass. Explication de l'intérêt de cette installation avant de pouvoir valider la mise en service.

Le Digital Switching, c'est quoi ?

Le Digital Switching, c'est le contrôle des circuits électriques par une unité logique informatique. En clair, cela revient à remplacer les disjoncteurs, fusibles et interrupteurs du tableau électrique d'un bateau par des boitiers intelligents paramétrables.

Un système basique de digital switching permet d'allumer ou d'éteindre un appareil. Pas plus ni moins qu'un simple interrupteur, mais sur un écran. Les systèmes plus complexes autorisent aussi de monitorer des informations (tension de batterie, niveau de réservoir…). Enfin, les systèmes les plus performants autorisent à créer des scénarios. On peut ainsi imaginer n'autoriser le fonctionnement du guindeau que si la vitesse du bateau est inférieure à 1 nœud. Avec ce genre de système comme celui d'EmpireBus de Garmin, seule l'imagination (et le portefeuille) du plaisancier constitue une limite !

Des boitiers de commande placés au plus près des consommateurs

Une installation en digital switching modifie le câblage électrique du bateau. On peut bien entendu se contenter de remplacer le tableau électrique par les boitiers de connexions. Mais ce n'est pas très malin de réunir tous les fils qui viennent des consommateurs en un seul point à bord. L'intérêt du système consiste à placer les boitiers à des endroits stratégiques pour limiter la distance avec les consommateurs. Ainsi, on passera moins de câbles et surtout des sections inférieures. En effet, plus un chemin électrique est long, plus il faut un câble de gros diamètre pour conserver l'intensité.

Sur un catamaran par exemple, on placera un boitier dans chaque coque et un sur la nacelle. Dans un bateau à moteur, on pourra en placer un dans la cale moteur pour récupérer les données mécaniques et un autre au poste de pilotage au centre du bateau. Chaque boitier est connecté avec les autres sur le réseau NMEA 2000 qui véhicule l'information vers les écrans du bord.

À titre d'exemple, une installation Digital Switching sur un voilier de 11 m (Biloup 36) a vu le câblage d'origine de 100 mètres réduit à 30 m !

De l'intelligence informatique pour la gestion

Le reste est de la programmation. On peut imaginer différents scénarios : Ne pas démarrer le moteur si l'échelle de bain n'est pas relevée. Si la tension de batterie est trop basse, démarrer le groupe électrogène. Si le vent forcit et dépasse 25 nœuds, afficher un message pour conseiller de prendre un ris sur un voilier. Bloquer le démarrage du moteur si la prise de quai est branchée… Ce genre de scénario peut être pensé pour le confort comme pour la sécurité. Par exemple, vous pouvez déterminer que l'ampoule du feu de mouillage en tête de mât est grillée si la consommation est à 0 quand on allume. Le système vous indiquera directement que vous êtes en défaut.

Toujours garder la main

Le premier grief que l'on fait à ce genre d'installation est de ne pas pouvoir intervenir en cas de problème. Si l'écran du traceur qui pilote le système s'arrête, que faire ? Il suffit de reprendre la main directement sur le boitier. Celui-ci affiche des leds pour donner l'état de ses connexions. Avec un simple bouton, vous pouvez allumer ou éteindre la position. Il faut juste avoir un tableau de correspondance qui indique que le n°4 correspond à l'éclairage du carré.

Le Connect50 d'EmpirBus avec les leds de contrôle
Le Connect50 d'EmpirBus avec les leds de contrôle

Plus cher qu'un tableau électrique classique

Une installation Digital Switching est plus chère qu'un simple tableau électrique, mais elle offre énormément de services en plus. Pour un chantier qui produit des bateaux neufs, le gain est réel puisqu'il simplifie le faisceau électrique, réduit la taille et l'encombrement du tableau électrique, diminue la longueur de câble (gain de prix et de poids) et diminue aussi le temps de câblage (gain de main-d'œuvre).

Certains fabricants proposent aussi des modules étanches (c'est le cas d'EmpireBus) qui les rendent très adaptés sur des petites embarcations type semi-rigide ou open. On sait que sur ces unités, les intérieurs des consoles sont souvent exposés à l'humidité et l'espace pour installer un tableau électrique est souvent limité.

Pour des bateaux neufs ou des unités d'occasion

On voit que le système EmpireBus est adapté pour un bateau neuf, comme dans le cadre d'une rénovation. C'est le cas de mon Amerglass datant de 1973 sur laquelle j'ai entrepris de changer entièrement le réseau électrique. En en profitant pour m'équiper de boitiers EmpirBus. Un test pratique pour valider le concept. À suivre…

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...