VisionF 82, un premier catamaran hybride en aluminium pour Silent Yachts

Le chantier Silent Yachts spécialiste du catamaran solaire électrique s'est associé au constructeur VisionF Yachts pour lancer un nouveau modèle hybride de 24 m tout en aluminium, le VisionF 82.

Une collaboration entre deux acteurs du multicoque

Silent Yachts a développé en partenariat avec le chantier turc Vision F-Yachts, un tout nouveau modèle de catamaran, le VisionF82. Ce multicoque de 24 m est légèrement plus long que le Silent 80, mais moins large, avec plus d'espace de plage avant intégrant un salon extérieur. Le salon du pont principal reste spacieux avec un espace habitable de 54 m2 et une salle à manger extérieure dans le cockpit.

Le Vision F-82 avec son roof recouvert de panneaux solaires et sa grande plage avant
Le Vision F-82 avec son roof recouvert de panneaux solaires et sa grande plage avant

Une construction en aluminium

Le VisionF 82 sera construit en aluminium, une première pour Silent Yachts.

"La construction en aluminium accorde un nouveau niveau de flexibilité dans l'aménagement. Diverses options d'hébergement sont disponibles, mais l'aménagement standard offre une grande suite parentale de près de 18 m², ainsi que 3 cabines invités attenantes, dont l'une peut également servir d'espace bureau" nous explique Franz Boese, Responsable marketing chez Silent-Yachts.

Un beau salon lumineux
Un beau salon lumineux
Master Cabine
Master Cabine

Des panneaux solaires pour fournir de l'énergie

Le flybridge est doté d'un roof recouvert de panneaux solaires, comme sur les autres catamarans de la marque pour fournir l'énergie stockée à la suite dans des batteries Lithium-ion de 160 kWh. Le constructeur indique que l'énergie électrique générée est suffisante pour alimenter tous les appareils électroménagers du bord. Les clients devraient ainsi pouvoir profiter du plus grand silence, qu'ils soient au mouillage ou dans une marina.

Un poste de pilotage avec une vue dégagée sur l'avant
Un poste de pilotage avec une vue dégagée sur l'avant
Cabine invités
Cabine invités

Une transmission hybride et trois motorisations

Ce nouveau modèle sera équipé d'une transmission hybride parallèle, bien qu'une version totalement électrique (comme le reste de la gamme) soit aussi disponible. Ce système offrira 3 motorisations différentes : électrique, hybride ou diesel.

En mode hybride, le système sélectionnera automatiquement la motorisation électrique, la motorisation thermique diesel ou l'association des deux, en fonction de facteurs tels que la vitesse et l'état de la batterie. En mode puissance, le moteur diesel et le moteur électrique seront couplés pour augmenter l'accélération et la vitesse.

Il s'agit du premier modèle hybride de Silent Yachts, leurs catamarans fonctionnant uniquement en version électrique, bien qu'équipés d'importants réservoirs de carburants, pour alimenter un générateur.

"Le SVF82 est notre premier modèle hybride. Néanmoins, une version entièrement électrique est disponible. Tous nos autres modèles fonctionnent entièrement en électrique. En complément, il y a un générateur de secours à bord qui peut recharger les batteries. Il n'est utilisé qu'occasionnellement (par exemple lorsque vous faites face à de longues périodes de conditions météorologiques défavorables ou si vous souhaitez atteindre votre destination plus rapidement). Avec l'amélioration des batteries et de la technologie solaire, l'objectif est d'augmenter l'utilisation électrique pure et de diminuer progressivement la nécessité d'un générateur de secours" détaille Franz Boese.

La construction du premier modèle devrait être achevée au plus tard en 2022 ; le VisionF 82 sera commercialisé par les deux chantiers.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...