Les micro-pores du gelcoat laissent peu à peu passer l'humidité, mais aussi une bonne part des impuretés qu'elle contient. C'est le cas par exemple du calcaire et des sédiments bruns dont les eaux des estuaires sont chargées. Avec le temps, l'ensemble des bordés jaunit et devient terne. La coque de notre vedette est très largement souillée de ces traces incrustées. Notre mission du jour est de lui redonner son lustre d'antan et un éclat durable.
Eviter les nettoyants à l'acide
Il existe des déjaunissants pour coques, mais leur formulation à base d'acide n'a rien d'anodin ! Les résidus ne doivent pas aller à l'égout, que dire alors d'un lavage au bord de l'eau ? Si l'effet nettoyant de ces produits est spectaculaire, ils creusent plus encore les pores du gelcoat, facilitant l'accroche des salissures à venir.

La peinture de coque, solution peu durable
La seconde idée consiste à repeindre la coque entière du bateau. C'est un gros chantier qui demande une préparation minutieuse de la surface, pour un résultat flatteur mais qui s'abime très vite si il n'est pas parfaitement exécuté. Deux couches rapides sur une surface mal préparée, voilà le plus sûr moyen de faire vieillir son bateau de 10 ans !

Nettoyage mécanique
La manière "propre" consiste à rafraichir le gelcoat en lui ôtant la très fine couche de surface, pour retrouver le matériau en bon état. Ceci passe par plusieurs ponçages puis un ...

/ 









