Essai / Salpa Soleil 30, un semi-rigide bien aménagé pour la croisière en couple

Dans ce 2ème volet de notre essai, zoom sur l'aménagement du Salpa Soleil 30. Bien aménagé et avec une véritable cabine, il propose un programme de navigation adapté aux sorties familiales comme à la croisière côtière.

Écoutez cet article

Le Salpa Soleil 30 est un semi-rigide de 9,10 m aménagé pour la petite croisière. En effet, il dispose d'un cockpit arrière très complet et d'une cabine pouvant accueillir deux adultes pour dormir. Visite des espaces de vie du bateau.

Un bain de soleil XL, mais peu protégé

Sur le Salpa Soleil 30, la vie est prévue sur l'extérieur. En effet, un bain de soleil à l'avant recouvre tout le pont. On se méfiera avec des enfants, car la hauteur des balcons, prévus en option, est assez limitée. Ce sera d'autant plus critique au moment de manœuvrer l'ancre, mais heureusement le guindeau peut se piloter depuis le poste de barre.

Bain de soleil avant du Salpa 30
Bain de soleil avant du Salpa 30

Derrière ce pont avant, la timonerie est bien protégée par un grand pare-brise. Elle est assez haute, et il convient de se tenir debout pour bien voir la route.

Devant le barreur, un large espace est prévu pour recevoir un traceur de carte regroupant toutes les informations pour la navigation. Ce coin timonerie peut être protégé, en option, par un bimini qui se déploie depuis l'arceau rigide à l'arrière, lui aussi en option.

Un poste de barre très protégé

Pour le pilote et son équipier, le siège double offre une position assis debout. Il faudra que les deux personnes soient d'accord, car le siège est une seule pièce.

Ce siège cache également l'espace cuisine, accessible en le basculant.

À noter que dans cette taille de bateau, il faut demander au pilote d'arrêter le bateau et de dégager l'espace pour pouvoir accéder à la cuisine. En dessous se trouvent un évier et l'espace pour installer une plaque de cuisson. Un frigo trouve sa place en dessous dans le socle du siège.

Un carré arrière modulable

Le coin repas est encadré par une banquette en U tout à l'arrière. On notera l'astuce de rangement de la table de ce coin repas, qui trouve sa place au sol, faisant office de plancher. C'est simple, pratique et très propre. Le dossier se bascule pour transformer cet espace en un bain de soleil, mais aussi pour faciliter l'accès aux plages arrière de chaque côté des moteurs. Celle de bâbord dispose d'une échelle de bain très bien complétée par une main courante qui agrémente l'équilibre lors de la sortie de l'eau.

Dans la cabine, l'aménagement est classique avec une couchette double dans le V avant et un cabinet de toilette sur tribord. Il sera bien pratique pour se changer lors de sorties à la journée, mais un couple peut aussi prévoir une virée plus longue en bénéficiant d'un bon confort.

Cabine du Salpa Soleil 30
Cabine du Salpa Soleil 30
Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Soleil 30 La fiche technique
9.10 mLongueur hors-tout
3.21 mLargeur - Bau
2 200 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Soleil 30
Salpa

Salpa Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...