Vidéo / Vol en Mini 6.50 à plus de 20 noeuds : pari réussi pour Caroline Boule !


Dans une vidéo, Caroline Boule et son équipe présente son Mini 6.50 Nicomatic en vol à plus de 20 noeuds. Benoit Marie, co-concepteur du voilier, nous en dit plus sur le succès de ce projet qui dépasse ses espérances.

Écoutez cet article

23 nœuds en Mini 6.50

Pour sa 2ème sortie d'essai, le Mini 6.50 Nicomatic a plus que confirmé son potentiel. Les images de drone du virtuose Yann Riou sont impressionnantes. Le voilier vole à plus de 20 nœuds réguliers au large de Lorient dans une brise de Nord-Est d'une dizaine de nœuds. Avec ses grands foils, il garde une vitesse stable et vole bien au-dessus du Clapot.

La skipper Caroline Boule, qui a co-imaginé le projet avec le marin et ingénieur Benoit Marie, a fait appel à Sam Manuard pour concevoir ce prototype, à la jauge Mini. Benoit Marie ne cache pas sa satisfaction après ces premières navigations. "C'était seulement la deuxième navigation du bateau, et on dépasse déjà les 20 nœuds avec peu de vent, c'est au-delà de nos espoirs. Le bateau a tenu 23 nœuds stabilisés pendant plusieurs minutes."

Un système de foil efficace au large

Pour Benoit Marie, qui a dessiné les foils, c'est la validation du concept qu'il avait imaginé. "On a testé 5 formes de foils sur notre bateau de test, le Vini. Cela nous a permis de tester à moins cher avant de se lancer. On voit que cela marche bien. Les systèmes de foil fonctionnent bien. Leurs géométries permettent de voler tôt. Le bateau décolle dès 8 nœuds de vent. Ils régulent bien et le voilier vole haut. Cela permet de bien passer dans la mer. On a pensé ces foils pour l'offshore, c'est donc important d'être bien au-dessus des vagues. Ces premières navigations dans un petit clapot sont positives."

Quelques mises au point

L'équipe continue à travailler sur le bateau. Lors de la navigation filmée par Polaryse, tous les systèmes de réglage des appendices n'étaient pas encore en place, notamment ceux du rake de foil et d'incidence des safrans, ce qui laisse encore des marges de progression sur la gestion d'assiette du bateau.

On a hâte de voir les performances de Nicomatic sur les courses du circuit Mini, dans de vraies épreuves de large.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Serge Dossmann
Serge Dossmann
Franchement je ne comprend pas que l'on accepte des foils sur des minis qui devraient rester des voiliers basiques pour que les jeunes puissent débuter. Ces foils vont entrainer une course à la technique qui va faire envoler les coûts. A interdire tout de suite.
Christian Lemasson
Christian Lemasson
Qu'on puisse le concevoir oui, mais en créant une classe à part.
Caroline Boule
Caroline Boule
Bonjour Serge, je comprends votre point - c'est pour cela que la catégorie série existe, elle permet aux jeunes qui veulent débuter ou ceux qui veulent vivre une aventure. Par contre, la catégorie proto a toujours été le terrain de jeux favori de l'innovation dans le monde de la voile. Grâce à une jauge extrêmement libre, nous pouvons tester de nouvelles technologies à des prix bien inférieurs à ceux des autres classes de bateaux de course. Pousser l'innovation au plus loin est l'essence même de la classe mini, qui nous permet à tous d'évoluer et je l'espère présenter des alternatives plus renouvelables aux futures bateaux de croisière et peut être même cargos à voile.
Ajouter un commentaire...