La croisière privative a le vent en poupe

En janvier 2023, les réservations enregistrées par Click&Boat ont progressé de 92,5% par rapport à 2022. La majorité concernait la croisière privative, un type de loisir immersif qui continue de conquérir un nouveau public.

Expérience maximisée, évasion prolongée, escapade loin des foules : le grand large coche toutes les cases des principales tendances du voyage "post-pandémie". En particulier, l'offre de location de bateau avec skipper donne la possibilité de vivre une évasion complète sans aucune expérience nautique préalable. Résultat : les nouveaux venus arrivent en masse. Plus de 500 000 nouveaux comptes ont été créés au cours des deux dernières années sur la plateforme Click&Boat, leader européen de la location de bateaux.

"La pandémie a renforcé le besoin de se retrouver en famille ou entre amis. Il n'a jamais été aussi simple de prendre la mer en toute tranquillité d'esprit et avec un skipper, si nécessaire. Cela se vérifie encore plus pour les locations de catamarans, la demande est désormais plus importante que l'offre", analyse Edoardo Redaelli De Zinis, responsable des ventes chez Click&Boat. La dimension d'hôtel flottant de ces multicoques séduit les personnes déterminées à vivre une expérience unique loin de la foule.

Pour un projet de croisière, aligné sur le fort désir du voyageur d'aujourd'hui de réduire l'impact des loisirs sur l'environnement, plus de 17 000 catamarans, voiliers et goélettes sont proposés par Click&Boat.. Alors que l'inflation et la hausse des prix du carburant auront un impact renforcé sur les prochaines vacances, ces types de bateaux offrent la possibilité de réduire au minimum la consommation d'essence.

Plus de néophytes, plus d'anticipation

"C'est la première année que les plaisanciers réservent aussi tôt et plus rapidement pour la période estivale", se félicite Philippe Richard, propriétaire professionnel installé à Hyères, qui a déjà doublé le chiffre d'affaires prévisionnel pour l'été suivant, par rapport à la même date en 2021. Il souligne également que depuis la pandémie, "de nombreux vacanciers se sont lancés dans leurs premières aventures nautiques avec skipper. Ils ont découvert le plaisir des vacances en mer et ont envie d'y retourner rapidement", partage t-il.

A l'instar des réservations actuelles pour les stations de ski, la location de bateau est elle aussi sur une dynamique positive. Et contrairement à certaines idées reçues, le choix reste grand public : une croisière de 8 personnes en Martinique peut s'avérer moins coûteuse qu'un séjour au ski dans les Alpes. Pour cet hiver, les destinations les plus prisées pour une croisière privative sont les Antilles, le Brésil, la Thaïlande, les Bahamas et les Seychelles.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...