Disparition d'un architecte qui a fait l'histoire de Jeanneau

Robert Rigaudeau, figure de l'ombre du constructeur Jeanneau, est décédé à l'âge de 78 ans. Un concepteur méconnu à qui l'on doit nombre de succès du chantier vendéen, à voile et à moteur.

Écoutez cet article

Disparition de Robert Rigaudeau

L'industrie nautique française a perdu une figure méconnue du grand public. Robert Rigaudeau, pilier de la marque Jeanneau, depuis son entrée sur le marché jusqu'en 2005, est décédé début mars 2023, à l'âge de 78 ans. Il était à l'origine de plus de 200 modèles issus du chantier naval vendéen, et l'une des chevilles ouvrières de son passage au polyester.

Compagnon de la 1ère heure d'Henry Jeanneau

Robert Rigaudeau était entré chez Jeanneau en 1959 comme apprenti, à l'âge de 14 ans. Après avoir construit ses premiers bateaux en bois, le constructeur vendéen s'essaie au polyester. Le jeune homme s'intéresse au sujet et participe aux nombreux essais du chantier sur la mise en œuvre de la résine et de la fibre de verre, partant pour démarrer des châssis de 2CV. Il en témoignait il y a quelques années : "Au début, on fabriquait trois bateaux par semaine. C'était très artisanal. On construisait tout à partir de préformes en bois, de la quille aux nervures. Il a fallu démontrer aux clients que le polyester avait des performances égales au bois. Le premier modèle s'est appelé "Sport polyester". Puis il y a eu les « Mirage », le "Prélude ". Le polyester s'est imposé définitivement."

Un pilier du bureau d'études

Robert Rigaudeau devient alors une figure clef du bureau d'études de Jeanneau. Il conçoit les premiers bateaux maison en polyester, dont un certain nombre ont aujourd'hui laissé leur nom dans l'histoire de la plaisance, de la gamme Rigiflex aux premiers Cap Camarat dans le moteur. Il est également à l'origine des premiers voiliers, comme le Brio ou le Flirt. Il participe également à des projets lus marginaux comme les bateaux de course motonautique de JTA en Formule 1 et Formule 3000, à la tentative de bateaux fluviaux de la gamme Eau Claire. Au total, cet architecte naval autodidacte a signé plus de 200 modèles, sans être connu du grand public.

Tâchons avec un peu de retard de réparer cette injustice, en retraçant ce parcours hors norme.

L'équipe de bateaux.com présente ses sincères condoléances aux proches de l'architecte.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Dominique Montesinos
Dominique Montesinos
Cher Robert, quelle tristesse... J'ai aimé par dessus tout travailler avec de génie de l'ombre, intelligent et aimable et pourvu d'une incomparable humilité. Bon voyage mon cher Robert, toi qui n'en a pas fait beaucoup sur cette terre...
Ajouter un commentaire...