Permis bateau / Cône vert en vue en entrant au port, où dois-je passer ?

Ce voilier entre au port. Doit-il tenir compte de cette bouée ? Où peut-il passer ? Il décide de la laisser sur bâbord. Réponse A. Il reste bien à gauche et laisse la bouée à tribord. Réponse B. Il ne s'en occupe pas, car il s'agit d'une bouée de mouillage. Réponse C.

Écoutez cet article

Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur le balisage latéral.

Formes et couleurs des bouées

La couleur verte de la bouée et sa forme conique nous indiquent que nous sommes en Zone A de balisage. En effet, si nous étions dans la Zone B, la bouée conique serait rouge. Ce voilier au moteur navigue bien dans les eaux métropolitaines de France. Pour plus de précision, cette photo a été prise à l'entrée de Port Cros, en Méditerranée, dans le Var.

Dans la Zone A, le marquage latéral définit les chenaux d'entrée et de sortie des ports. Quand on entre dans un port, on laisse à bâbord les bouées rouges cylindriques, et à tribord les bouées vertes coniques.

Pour entrer dans le port, ce voilier doit donc prendre la route B, et laisser la bouée sur tribord.

Retrouvez ici toutes les informations sur le balisage latéral et les explications détaillées.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...