Bénéteau, 140 ans de succès pour bâtir un chantier naval leader mondial dans le bateau de plaisance

Beneteau célèbre en 2024 ses 140 ans

La plaisance est un loisir récent et peu d'entreprises peuvent se vanter d'être sur le marché depuis plus de 100 ans. Bénéteau fait partie de ce club très fermé puisqu'il célèbre cette année ses 140 ans d'existence. Retour sur une success-story basée sur l'innovation et l'audace.

C'est un anniversaire un peu inhabituel dans le nautisme que le Groupe Bénéteau célèbre cette année. En effet, la marque fête tout simplement ses 140 ans, ce qui en fait l'une des plus anciennes marques de bateau dans le monde de la plaisance et également l'une des rares à dépasser 100 ans.

Benjamin Beneteau a crée le chantier en 1884
Benjamin Bénéteau a créé le chantier en 1884

Tout commence en 1884 quand Benjamin Bénéteau crée un petit chantier  qui va d'abord produire des bateaux de travail et notamment le premier sardinier à moteur de la région Vendée : "Le Vainqueur des Jaloux". Si les pêcheurs furent réticents, voire farouchement opposés à l'idée au départ, le concept ne tarda pas à convaincre, l'aventure Bénéteau ne faisait que commencer.

L'équipe des premières années de Beneteau
L'équipe des premières années de Bénéteau

Benjamin Bénéteau décède en 1928 et c'est son fils, âgé simplement de 21 ans, qui reprend les rênes du chantier. Créatif, doué pour le design et la création, André Bénéteau perpétue l'héritage de son père, mais en peaufinant les bateaux et en continuant à innover en créant, par exemple, en 1955, Antigone, le premier bateau pour pêcher le thon à l'appât vivant. ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...