Bénéteau retrace ses 130 ans au travers d'une vidéo


Pour fêter ses 130 ans Bénéteau vient de mettre en ligne une vidéo qui revient sur son histoire. Le leader de la construction de bateau de plaisance a organisé pour l'occasion une convention à la Cité des Congrès de Nantes, réunissant plus de 400 personnes.

Tout a commencé en 1884 sur les quais de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée. Benjamin Bénéteau, architecte naval, crée le chantier artisanal Bénéteau spécialisé dans la construction de chalutiers à voile pour les marins-pêcheurs. En 1910, il se positionne en précurseur et sort le premier sardinier à moteur baptisé le "vainqueur des jaloux" ce qui inquiète la population qui craint que ça fasse fuir les poissons.

En 1928, c"est André Bénéteau, le fils qui reprend le chantier. En 1929 sort le premier "Jeannot". Après la guerre, toute la flotte de pêche est à reconstruire et André Bénéteau crée des "passerelles" équipées de roues pour faire évoluer ses bateaux. En 1955, le chantier sort l'Antigone, le premier bateau de pêche au thon, à l'appât vivant, équipé d'un gaillard avant pour conserver les sardines au frais.

En 1964, la troisième génération Bénéteau, représentée par Annette Bénéteau-Roux et son frère André, se lance dans la plaisance et intègre le polyester dans la construction de ses bateaux.

En 1965, Bénéteau participe pour la première fois au Salon nautique de Paris avec un nouveau concept de bateau, les "pêches-promenades". En 1969, place à la pêche-croisière avec le "Baroudeur". Le concept sera développé tout au long des années 70. Dorénavant, on a la possibilité de vivre à bord de son bateau grâce à une cabine. En 1973, Bénéteau entre dans une nouvelle ère plus "voileuse".

En 1982, Bénéteau devient leader mondial des constructeurs de voiliers avec le succès de First et  notamment le fameux First 30. En 1984, Bénéteau fête ses cents ans et s'introduit au second marché de la bourse de Paris. En 1986, Bénéteau inaugure son unité de production aux Etats-Unis.

En 1992, Bénéteau élargit son domaine d'activité dans le domaine de la grande plaisance et des bateaux de service ainsi que dans le domaine de la pêche professionnelle. En 1995, les chantiers Jeanneau, constructeur de bateaux de plaisance rejoignent le groupe Bénéteau. En 1997, Wauquiez rejoint le groupe avec la construction de voiliers semi-custom. En 2004 Bénéteau fête ses 120 ans à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Plus d'articles sur les chaînes :

Vendée
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise

Vendée - Toute l'actualité dans le département
A lire aussi sur Bateaux.com