L'Hermione a quitté Bordeaux, cap sur Brest

Lundi 13 octobre, la célèbre frégate a quitté la ville de Bordeaux, où elle s'était installée durant quasiment une semaine et a repris ses essais en mer.

Pour cette première escale officielle c'est un accueil plutôt chaleureux qu'ont réservé les Bordelais à l'Hermione et à son équipage. Bordeaux avait d'ailleurs été choisi en hommage à La Victoire, navire sur lequel La Fayette embarqua de Bordeaux, en 1777, pour son premier voyage en Amérique.

Les marins de l'équipage de l'Hermione se sont relayés, par tiers, conjointement avec les bénévoles de l'association Hermione-La Fayette, pour accueillir à bord les nombreux visiteurs. Cette escale était également l'occasion de faire des provisions pour les semaines à venir et d'effectuer une nouvelle relève d'équipage. Ce sont entre 2 000 et 3 000 personnes par jour qui se sont amassées chaque jour sur le quai pour visiter la frégate.

C'est donc lundi matin vers 10 h 30 que l'Hermione, sous les coups de canon, a quitté le Port de la Lune sous les yeux de centaines de milliers de personnes qui s'étaient rassemblées pour un dernier au revoir. Elle est de nouveau passée sous le pont Chaban-Delmas à 11 heures. La frégate va donc reprendre ses essais en mer, qui se poursuivront jusqu'au 10 novembre. Elle se dirige pour le moment vers Brest et reviendra à Rochefort, son port d'attache à la mi-novembre pour passer l'hiver confortablement.

Plus d'articles sur les chaînes :

Gironde
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Photos