Le Tour de France à la Voile 2015, une édition revisitée

© Jean-Marie Liot / Aso

Le Tour de France à la Voile a été racheté en 2012 par Amaury Sport Organisation (ASO), dans le but d'offrir au public une épreuve plus dynamique. Après avoir apporté des modifications ces dernières années, sur la durée de l'épreuve, sur le village de l'épreuve, sur les animations, aujourd'hui c'est un nouveau support qui va faire son arrivée dans la course.

La "Révolution Diam 24"

Le Diam 24 sera le nouveau bateau utilisé pour le Tour de France à la Voile 2015, construit par Vianney Ancelin. Ce multicoque de 7,25 mètres sera un monotype, ainsi ce sera aux marins de se démarquer. Facilement démontable (1 h 15 environ) il est idéal pour une épreuve itinérante comme le Tour de France à la Voile. Après chaque épreuve, la coque centrale et les flotteurs, mais aussi les autres éléments seront transportés par remorque sur la prochaine étape.

"Le Tour de France à la Voile est un événement populaire, touchant toujours davantage de public et d'audience. Nous souhaitons continuer notre ouverture au grand public. C'est le sens de la "révolution Diam 24", qui va permettre de rapprocher le spectacle sportif de la terre via un bateau fun, rapide et spectaculaire. C'est une réelle satisfaction de voir la magnifique dynamique enclenchée par ce changement de bateau, avec notamment un plateau sportif historique ; vivement juillet 2015 !" explique Yann Le Moënner, Directeur Général d'Amaury Sport Organisation.

Crédit : Jean-Marie Liot / Aso

Chaque équipage sera au nombre de trois, mais, pour les équipages 100 % féminins, il est possible d'emmener une 4ème personne à bord. Cependant, il faudra respecter la limite de poids de 260 kg embarqués, imposée par l'épreuve. Chaque membre de l'équipe a un rôle défini :

  • Le barreur s'occupe également des réglages du chariot de grand-voile
  • Le régleur de la grand-voile s'occupe également de la tactique
  • Le régleur des voiles d'avant est responsable du génois et du spi.

31 équipages inscrits pour 2015

Les inscriptions pour le TFV 2 015 ont été bouclées en à peine quelques heures ! Le Diam 24, nouveau support de course a créé l'engouement dans le monde de la voile. Ce sont donc 31 équipages qui assureront le show sur le parcours qui réunit 9 villes françaises. Seront présents le tenant du titre, Daniel Souben, mais aussi des grands noms de la course au large comme Beyou, Cammas, Guichard, Lemonchois, Riou, Rogues, Seguin, Stamm, Thomas Coville ou encore Tabarly. Seront également de la partie des femmes à la tête d'équipages féminins comme Anne-Claire Le Berre et Laure Caucanas. Damien Seguin pilotera un projet handivoile.

C'est un plateau varié qui participera à cette édition 2 015 comme le souhaitait ASO en mettant en place ce nouveau support. Et ce n'est pas peu de le dire puisque, Aurélien Ducroz, double champion du monde de ski freeride, récemment converti à la régate, sera de la partie.

Le public au cœur de l'événement

Cette année, le public pourra assister à un grand show grâce à ce nouveau trimaran Diam 24 qui permet de se "rapprocher le spectacle de la terre et donc du public" comme l'a rappelé Jean-Etienne Amaury, Président d'A.S.O. lors de la présentation du Nautic. Chaque skipper veut se démarquer et assurer le show. Le format de la régate a également été changé, puisque chaque étape se déroulera en deux journées, la première consacrée à des régates en stades nautiques, courtes, spectaculaires et commentées en direct et en musique et la deuxième réservée à des raids côtiers mettant en valeur des points iconiques du littoral.

À terre, le Village du TFV 2 015 accueillera de nombreuses animations avec des concerts, des aires sur les plages et sa caravane promotionnelle. Pendant les 9 étapes de ce Tour de France à la Voile les Diam 24 seront accueillis soit dans les ports soit sur des paddocks publics qui permettront d'approcher les bateaux et de rencontrer les équipages.

Les engagés sur le Tour de France à la Voile 2015 :

- 30 CORSAIRES, skippé par Alexia Barrier

- ARMOR LUX – COMPTOIR DE LA MER, skippé par Erwan Tabarly

- BEIJAFLORE TEAM, skippé par Nicolas Bérenger

- CHEMINÉES POUJOULAT, skippé par Bernard Stamm

- COMBIWEST, skippé par Frédéric Guilmin

- COURRIER CHOC D'IXELLES, skippé par Antoine Carpentier

- DEFI YCSL, skippé par Benoît Champanhac

- DIAM IS GIRLS BEST FRIEND, Laure Caucanas

- DYNAMIQUE VOILE, skippé par Emeric Dary et Thomas Cardrin

- FONDATION FDJ – DES PIEDS ET DES MAINS, skippé par Damien Seguin

- GDF SUEZ, skippé par Sébastien Rogues

- GRANDEUR NATURE, skippé par Frédéric Duthil

- GROUPAMA, skippé par Franck Cammas

- LATITUDE NEIGE / LONGITUDE MER, skippé par Aurélien Ducroz et Laurent Voiron

- LORINA BOISSONS ARTISANALES, skippé par Bruno Staub

- MAÎTRE COQ, skippé par Jérémie Beyou

- PRB, skippé par Vincent Riou

- PRINCE DE BRETAGNE, skippé par Lionel Lemonchois

- SEA 4 SAIL, skippé par Aymeric Chappellier et Romain Motteau

- SODEBO, skippé par Thomas Coville et Daniel Souben

- TEAM LE BERRE, skippé par Anne-Claire Le Berre

- TECHNEAU, skippé par Arnaud Daval

- WEST COURTAGE – ECOLE NAVALE, skippé par Christian Ponthieu et Simon Moriceau

- Z3PHYR, skippé par Charles Hainneville

- ABSOLUTE DREAMER, skipper annoncé prochainement

- AGRIVAL, skipper annoncé prochainement

- OMANSAIL, skipper annoncé prochainement

- SPINDRIFT BLACK, skipper Yann Guichard

- SPINDRIFT WHITE, skipper annoncé prochainement

- VANNES AGGLO- GOLFE DU MORBIHAN, skipper annoncé prochainement

- Sponsor annoncé prochainement, skippé par Loïc Fequet

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...