Mis à part le cas des quilles en plomb réservées aux voiliers de régate, les quilles de nos voiliers sont en fonte. Or la fonte est un métal poreux. Trempez votre quille dans l'eau et la rouille apparait inévitablement. En sortie d'usine, les quilles sont juste traitées avec un simple apprêt avant d'appliquer l'antifouling. Ce traitement tient quelques années avant que des points de rouille apparaissent.

Pour s'en sortir et revenir à une belle quille sur laquelle l'eau glisse sans freiner, il faut traiter sa quille en appliquant un système de résine époxy pour recréer une barrière étanche autour de la fonte.
NB : les temps de traitement ont été mesurés sur la quille d'un Sun Way 21, déposée du bateau (donc accessible) mesurant à peine plus d'un 1mètre carré (les deux faces comprises).
ETAPE 1 : Décaper jusqu'au métal
Temps de traitement : 3 heures

Avant tout traitement, il faut supprimer complètement les traces de rouille. - L'idéal est de pratiquer un sablage. Pulvérisé avec une forte pression, le sable va bien au fond de tous les trous. Cette opération est difficile à réaliser soi-même (on a pas souvent le matériel sous la main), mais ...

/ 














L'époxy n'adhèrera pas sur n'importe quelle autre sous-couche.
Ce genre d'article devrait au moins alerter le lecteur quant à l'impératif de s'assurer de cette compatibilité , sans quoi, gros risque de pelage à terme !