Comet 37 Cat, l'alternative sur deux coques

Le Salon du Multicoque a été pour nous l'occasion de découvrir le Comet 37 Cat. Ce catamaran signe le renouveau de ce chantier italien qui a produit de nombreux monocoques par le passé.

Le chantier Comar est un vieux chantier italien basé à Rome qui a produit de nombreux monocoques. Pour relancer l'activité du chantier, cette marque importante en Italie se lance sur le marché du catamaran. Avec une approche intéressante.

En choisissant de lancer le Comet 37 Cat (11,67 m), le chantier se place sur un créneau non travaillé par la concurrence. Les chantiers de grandes productions comme Lagoon, Leopard ou Fountaine Pajot ne commencent qu'à partir de 38 pieds et au-dessus.

Pour ne pas prendre de risque, le chantier a fait appel à Marc Lombard pour le dessin de la carène et l'on retrouve sa signature avec une tonture de pont inversée (le pont penche vers l'avant) et les étraves inversées (pour allonger la flottaison sans alourdir le bateau). Le dessin de cette carène est d'ailleurs assez agressif avec ses redans marqués et des entrées dans l'eau très fines. Avec un déplacement annoncé de 6,5 tonnes lège, nous devrions être en présence d'un catamaran véloce. Une version avec dérives pivotantes pour ne pas gêner les aménagements est d'ailleurs à l'étude pour augmenter les performances.

À l'intérieur, le chantier a réussi à caser deux cabines et un cabinet de toilette dans la coque bâbord. Astucieusement, ce dernier est collé côté nacelle. Le couloir vers la cabine avant se trouve contre le bordé, joliment éclairé par le grand hublot de coque. On peut opter pour la même configuration dans la coque tribord – on a alors un catamaran 4 cabines, 2 cabinets de toilette – ou bien choisir une coque tribord réservée au propriétaire avec une cabine arrière et un cabinet de toilette.

Nous avons noté la qualité de construction, notamment au niveau de finitions des menuiseries qui n'ont rien à envier aux autres productions.

Si le chantier à d'autres dessins dans ses cartons et notamment un catamaran de 50 pieds, le prochain projet à voir le jour sera une adaptation du Comet 37 Cat en version moteur, en ajoutant une excroissance sous les coques pour supporter la puissance. Une version fishing avec une tour de pêche et d'ailleurs envisagée.

 

CARACTÉRISTIQUES :

  • Longueur de coque : 11,10 m
  • Longueur hors tout : 11,67 m
  • Longueur à la flottaison : 11,00 m
  • Largeur : 5,84 m
  • Poids lège : 6,50 t
  • Tirant d'eau : 1,30 m
  • Tirant d'eau avec dérives : 0,98 – 2,24 m
  • Motorisation standard : 2 x 20 ch
  • Capacité eau douce : 2 x 150 l
  • Capacité gasoil : 2 x 90 l
  • Architecte : Marc Lombard Design Group
  •  

Prix de la version de base 225 000 € HT

Plus d'articles sur les chaînes :

Hérault
Reportage : Comar Yacht

Comar Yacht se lance sur le marché des catamarans

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Photos
Salons Nautiques
multihull boat show
Hérault - Toute l'actualité dans le département
A lire aussi sur Bateaux.com