L'Hermione revient en France, accueil en fanfare à Brest !

L’hermione dans le goulet de Brest

L'Hermione a conclu sa virée américaine de 4 mois par une grande parade nautique improvisée pour son arrivée dans le port de Brest. Nous avons assisté à ce retour triomphal et émouvant.

C'est toutes voiles dehors que l'Hermione s'est engouffrée dans le goulet de Brest en ce 10 août après-midi. Accompagnée par plus de 300 bateaux, attendue par des milliers de personnes à terre, l'Hermione s'est frayée son chemin pour finir de tracer sa route sur l'Atlantique nord.

Et même si les conditions météo n'étaient pas au top (soleil voilé et vent faible), c'est autour de 5 nœuds que la frégate a franchi le fameux goulet de Brest, en le saluant de nombreux tirs de canon.

De nombreux bateaux historiques avaient fait le déplacement pour venir accueillir ce dernier venu parmi les reconstitutions. On notera la présence de le Belle Étoile et la Belle-Poule ou encore la Recouvrance. Le bateau de parade du vice amiral de l'école navale toujours maculé de blanc était aussi de sortie. La SNSM a aussi paradé avec toutes les vedettes de sauvetage de Cameret et de l'Île-Molène.

L'entrée du port de Brest a été aussi saluée de 18 coups de canon avant que la frégate ne s'amarre dans le bassin n°1, juste devant la Recouvrance, quai du commandant Malabert. Et avant d'accueillir à bord les officiels, l'équipage a entamé un tour de chant de marin, montrant là un bel entrain, prouvant l'unité qu'il constitue et qui a permis de veiller au grain pendant ce retour vers la France largement ponctué de vent fort.

La suite du programme

L'Hermione doit rester à quai à Brest toute cette semaine avant de descendre sur Bordeaux où la frégate restera amarrée 8 jours. Et c'est finalement à son port d'attache de Rochefort qu'elle devrait conclure ce périple de 4 mois qui l'a amenée sur les rivages américains.

Mais déjà des voix s'élèvent pour demander à l'Hermione de ne pas finir en musée statique. Sa participation au prochain rassemblement de Brest en 2016 est déjà actée, reste maintenant à organiser la suite du programme…

Plus d'articles sur les chaînes :

Finistère
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : L'Hermione

Avis de tempête pour l'Hermione et son équipage

L'arrivée de l'Hermione pour Brest 2016 approche

Photos