De quoi parle-t-on ?
Quand vous commencez à vous intéresser à l'électronique marine, impossible de ne pas tomber sur le protocole NMEA. Mais de quoi parle-t-on ? Pour comprendre, un peu d'histoire clarifie les idées.
La NMEA est une norme contrôlée par la National Marine Electronics Association (NMEA), une association américaine de fabricants d'appareils électroniques pour le bateau. Cette association œuvre pour que tous les appareils, même de marques différentes, puissent communiquer entre eux.

La norme NMEA 0183 a été la première à être publiée. Elle présente aujourd'hui des limites puisqu'elle utilise une simple connexion série (limité en nombre de connexion et en vitesse de transfert). En plus, de nombreux fabricants "interprètent" cette norme à leur sauce, sans vraiment en respecter les consignes.
Début des années 2000 est apparu le protocole NMEA 2000 qui ouvre des échanges beaucoup plus rapides et plus normalisés.
Le NMEA2000 révolutionne la façon de penser l'électronique à bord
Sur le bus - entendez par "bus" deux simples fils électriques - circulent toutes les informations du bord. Tous les ...
- Les informations sur le protocole sont hors de prix et non accessibles aux petites et moyennes entreprises du secteur. Je vous laisse imaginer le monopole des grandes firmes, et la limite sur le déploiement de certains outils, dont certains règlementaires.
- Quasiment aucun appareil, ou outil (dont les ECS et ECDIS) professionnel (personnellement, je n'en ai vu aucun) ne fonctionne aujourd'hui selon cette norme, reléguant les essais à la petite plaisance. Loin de moi cette idée d'être péjoratif mais cela donne l'impression, en poussant un peu loin, de "gadgets pour gogos dont la navigation va se limiter à 4 jours par an (moyenne nationale de sortie des bateaux de plaisance)".
Une bonne chose serait, pour changer les choses, une véritable accessibilité au protocole afin d'en démocratiser la mise sur le marché, tout autant que son déploiement. Avant cela, on aurait alors de véritables études techniques sur les capacités de circulation d'informations complexes et variées, sur de tels bus uniques...