25 ans d'innovation à travers 25 produits d'équipements récompensés

Le DAME est une distinction annuelle pour l'équipement nautique le plus innovant. A l'occasion des 25 ans du concours, nous revenons sur les 25 produits gagnants.

Le salon du METS (Marine Equipment Trade Show) est un salon inconnu du grand public. Normal, c'est un salon professionnel qui se déroule tous les ans à Amsterdam et réuni pourtant plus de 1300 exposants, uniquement des équipementiers pour bateaux ! Sur 3 jours (cette année les 17, 18 et 19 novembre 2015), il règne sous les immenses halls une ambiance fiévreuse de travail.

Pour les marques exposantes, c'est l'occasion de découvrir de nouveaux revendeurs. Pour les revendeurs, c'est l'occasion de récupérer de nouvelles cartes. Et pour nous journalistes, c'est l'occasion de découvrir les nouveautés mondiales en matière d'équipement et donc de vous en faire profiter.

Au sein de ce salon se déroule chaque année un concours, le DAME (Design Award Marine Equipment), qui sanctionne le produit le plus innovant de l'année. Seuls les fabricants présents au salon peuvent postuler (ne manque que les entreprises créées dans l'année). Cette année, le DAME fête son 25e anniversaire. L'occasion, de revenir sur les 25 primés.

 

1991 : GPS Pyxis by Sony

C'est le premier GPS portable qui offre les caractéristiques que l'on attend d'un modèle outdoor : compact, fonctionnel, portable et étanche. Une véritable révolution pour l'époque qui aujourd'hui fait sourire vu le nombre de GPS embarqués dans nos appareils modernes.

1992 : Autohelm ST 2000

Le pilote de barre franche Autohelm ST 2000 a été apprécié pour sa compacité avec son compas fluxgate intégré. La facilité d'utilisation avec ses 6 boutons de commande et son écran LCD ont aussi été appréciés du jury. Aujourd'hui, cette marque a disparu, mais reste toujours commercialisée par Raymarine.

1993 : Poulie Lewmar Racing

Plus que la poulie ouverte dont d'autres modèles concurrents existent déjà en 1993, c'est le concept de verrouillage à baïonnette qui a été remarqué sur ce modèle de poulie Lewmar. Ces poulies qui associent roulements à billes et rouleaux sont toujours à la vente aujourd'hui…

1994 : Hélice 3 pales repliables Gori

Gori est le premier à lancer une hélice 3 pales repliables suivie depuis par d'autres fabricants. Ce modèle a 4 modes de fonctionnement : replié (navigation à la voile), en marche avant, en marche arrière et en over drive.

1995 : Enrouleur flexible Harken

L'enrouleur Harken permet de rouler des voiles d'avant et de les affaler ensuite. Sa qualité de construction et son assemblage ont aussi été primés.

1996 : Autohelm ST80

C'est l'ensemble de la centrale de navigation Autohelm qui a été primé en 1996. Son système de menus avec des icônes facilite la navigation. La qualité générale du produit et sa capacité d'intégration ont aussi été remarquées.

1997 : Mousqueton Wichard à double sécurité

Ce mousqueton utilisé pour les harnais de sécurité à l'aide d'une longe est équipé d'une double sécurité. Impossible d'ouvrir le doigt sans appuyer avec sa main sur la partie plastique bleue. La simplicité de conception assure un parfait fonctionnement à ce mousqueton encore d'actualité 10 ans plus tard.

1998 : Bossoir Davit

Bossoir en composite très léger qui remplace les traditionnels bossoirs en inox. La partie treuil a aussi été très soignée. Mais hélas cette société n'existe plus à ce jour…

1999 : Taquet coinceur Spinlock PX

Sur un marché très concurrentiel où l'on pensait qu'il n'y avait plus rien à inventer, Spinlock propose en 1999 le taquet coinceur PX. Prévu pour les petites charges il s'adapte sur toutes les petites unités à voiles.

2000 : Radar avec écran couleur Raytheon

La couleur s'invite sur les écrans LCD. L'image gagne de la qualité et la lecture est plus aisée. Ces radars RL80Cet RL80CRC s'inscrivent dans une gamme complète avec interaction entre les appareils.

2001 Henri Lloyd TP3

Une veste et un pantalon ont été primés notamment par l'utilisation du tissu TP3 une nouvelle «technologie de fil sec» avec des particules céramiques. Les ensembles sont légers à porter et très perméables à l'air et l'eau.

2002 : grue G326 Magic

Cette grue se replie pour se ranger sous un cocon esthétique. Cette grue est destinée aux unités à moteur qui embarquent sur leur pont des jouets. Souvent inesthétiques, ces grues demandent à se cacher. C'est chose faite avec ce modèle.

2003 : Micronet sans fil Tactick

La technologie sans fils Tactick entre les appareils et les capteurs associés à des petits panneaux solaires pour alimenter les appareils très peu consommateurs est une révolution. Malgré ce DAMe, cette marque anglaise n'arrivera pas à percer est a été racheté par Raymarine (qui continue à produire ces produits performants sous sa marque).

2004 : Enrouleur de gennaker RLG Bamar

L'enrouleur de voile d'avant Bamar est prévu pour les unités haut de gamme. En effet, ce modèle qui enroule les voiles par le bas peut recevoir un moteur sous le pont afin d'automatiser la manœuvre. Une tendance à rendre plus facile l'accès à la voile.

2005 : Propulseur électrique EPS

Ce propulseur électrique évite l'usage de pièces mécanique qui demandent un entretien par toujours aisé. Ici les pales sont dans une cage et le moteur électrique constitue le tour de la cage. Une configuration que l'on retrouve sur certaines hydrolienne aujourd'hui.

2006 : Manivelle de winch One Touch Lewmar

Cette manivelle de winch est à la fois simple et fonctionnelle. Elle répond exactement à la définition du design. Alors que jusque là il fallait 2 mains pour extraire du winch une manivelle, désormais une seule main suffit avec un geste très logique et fluide. Aujourd'hui, les grandes marques ont toutes copié ce modèle…

2007 : Chaise longue en teck Opacmare

Avec ses moteurs électriques, cette chaise longue s'étale sur le pont avant et disparaît pendant la navigation. Au Mouillage, elle s'adapte à l'équipage. Avec seulement 7,5 cm d'épaisseur, elle ne prend pas de place dans les cabines en dessous du pont.

2008 : Propulsion hybride Steyr

Cette "galette" qui s'intercale entre le moteur et l'inverseur offre de nombreuses fonctionnalités. C'est avant tout un moteur électrique pour la propulsion du bateau. Mais il peut aussi servir pour démarrer le moteur diesel. En cas de besoin, il peut aussi assurer un boost pour le diesel. Cerise sur le gâteau, ce moteur électrique additionnel n'allonge que de 10 cm la longueur totale du moteur.

2009 : Caméra de vision nocturne Flir

cette petite caméra directionnelle intègre un capteur a très haute sensibilité qui pemret une vision nocturne très performante. Directionnelle et pilotable avec un joystick depuis la passerelle, cette caméra offre une vision inégalée pour les commandants de grosses unités.

2010 : Winch réversible Selden

Selden propose ici un winch innovant qui peut border et choquer en tournant la manivelle, sans sortir le cordage du self tailing. Cette mécanique présentée en version manuelle, révolutionne la manière de naviguer puisque l'on voir aujourd'hui des systèmes asservis capables de régler les voiles automatiquement.

2011 : Hublot SMC

Au lieu d'utiliser une charnière traditionnelle qui ouvre le hublot en lui faisant prendre de la place dans la cabine (ce qui est gênant pour les rideaux notamment), ce hublot pivote le long de la cloison. Une idée sans doute bonne, mais qui n'a pas permis à la société de survivre…

2012 : Moteur hors-bord électrique Torqeedo

Avec sa génération de moteur hors-bord à grosse puissance, le fabricant allemand Torqeedo prend une longueur d'avance. Il propose une solution complète totalement intégrée comprenant le moteur et les batteries.

2013 : Stabilisateur Sleipner

Souvent installés en standard sur les gros bateaux, les stabilisateurs agissent en navigation comme au mouillage. Avec une forme incurvée, le stabilisateur Sleipner améliore le fonctionnement en limitant la trainée. Ultra plat, il peut aussi facilement s'adapter sur une coque.

2014 : Système de barre Jefa

Ce système Jefa, prévu pour les bisafrans, élimine les volumineux secteurs de barre et réduit l'espace dédié au système de barre (donc son poids par la même occasion). Un produit destiné aux constructeurs de voilier.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Les équipements primés

Les équipements nautiques primés au salon nautique d'Amsterdam 2014

Les meilleurs nouveautés 2015 pour l’équipement de votre bateau