Un coach personnel pour votre voilier

Vous rêvez d'un coach pour tirer pleinement parti de votre voilier ? Voilà l'Anemomind, un petit boitier qui sera là pour vous rappeler à l'ordre si votre cap et cotre vitesse ne sont pas à 100%...

L'aventure Anemomind a commencé avec des plaisanciers régatiers pointilleux qui trouvent que les instruments du bord (girouette, anémomètre, speedomètre) donnent des indications vraiment aléatoires. Suivant le bord, la gîte, la vitesse… les informations affichées peuvent avoir jusqu'à 30% d'écart avec la valeur réelle. Comment se fier aux instruments devant de tels écarts ?

Tout simplement en embarquant un boitier Anemomind ! Cette boite s'installe de manière fixe dans le bateau. Avec une centrale d'inertie interne, elle mesure dans 3 axes tous les angles pris par le bateau. En plus, un accéléromètre enregistre les accélérations. Pour compléter le tout, un GPS est intégré à l'intérieur de la boite. En plus de ça, une connexion NMEA 2000 récupère les informations de la centrale du bord.

Toutes les informations sont stockées en mémoire dans le boîtier. Sa mémoire lui permet de mémoriser 10 000 h de navigation. Mais stocker les données n'est pas intéressant. Les transmettre et les analyser l'est beaucoup plus. Ainsi l'Anemomind est en liaison Wifi avec une tablette ou un smartphone. Celui-ci sert d'écran à bord pour afficher les informations. Ce dernier, grâce à une connexion 3G ou 4G peut envoyer les données vers la terre. Là, un serveur digère toutes ces données, les analyse et renvoie les données corrigées vers le bateau.

Ainsi plus on navigue, plus l'Anemomind devient intelligent. Il est capable de vous indiquer dans une situation votre cap et vitesse cible. Il tient compte du vent (force et angle), mais aussi de la mer grâce à son capteur d'angle et son accéléromètre. Pour le navigateur, toutes ces corrections sont transparentes. Le coach virtuel s'occupe de tout et vous aide à donner le meilleur du bateau.

La force de ce système n'est pas dans le boitier embarqué, mais bien dans la puissance de calcul et l'analyse réalisée à terre par le serveur. Une mission de programmation confiée à un mathématicien très pointu.

La possibilité de partager ses navigations

Si l'objectif numéro 1 de l'Anemomind est de servir de coach à bord, ce système peut aussi servir pour partager et analyser ses navigations. En effet, dès lors que toutes les informations sont retransmises et mémorisées à terre, il est facile de les "rejouer" pour les analyser en détail.

Ce petit boitier est disponible à 2.000 TTC.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Reportage : Etalonnage des instruments

VMG, une aide stratégique pour la voile

L'importance de l'étalonnage des instruments