L'antifouling ? Les solutions alternatives comparées

Éviter la peinture antifouling, les plaisanciers aimeraient bien. Mais quelles sont les solutions disponibles aujourd'hui ?

Protéger sa coque contre le fouling est une obligation dès que le bateau séjourne à l'eau. Ces salissures d'origines organiques limitent les performances du voilier ou engendrent une surconsommation de carburant sur un bateau à moteur. Pour éviter que les petites bêtes ne se servent de la carène comme d'une maison, il existe plusieurs solutions.

La première, la plus populaire, consiste à peindre ses œuvres vives (la partie immergée de la coque) d'une peinture dîtes antifouling, qui contient des biocides. À son contact, les organismes vivants sont tués. Si cette solution est efficace, elle est aussi polluante. Par l'effet du frottement avec l'eau, les biocides de l'antifouling se détachent de la coque et sont diffusés dans l'eau. En plus, cette peinture doit être renouvelée tous les ans pour que son efficacité perdure.

Polluante et couteuse (sortie de l'eau, travaux de peinture annuels), les plaisanciers aimeraient bien abandonner cette solution. Mais quelles sont les possibilités de remplacement ?

Les résines chargées de cuivre

Le cuivre est un bon antifouling. Historiquement, on plaquait des tôles de cuivre sur les carènes pour limiter les salissures. Aujourd'hui, en utilisant de la poudre de cuivre appliquée avec de la résine, on obtient bonne une protection. Il existe 2 produits, le Coppercoat et le M300, qui fonctionnent suivant le même principe : une résine bicomposante (époxy pour le Coppercoat et polyester pour le M300) mélangée avec de la poudre de cuivre. On l'applique en plusieurs couches sur une carène propre. L'application peut se faire au rouleau par un particulier même si le résultat sera beaucoup plus propre avec une application par un professionnel au pistolet.

À noter que ces dernières années ont vu l'apparition (et hélas la disparition) de plusieurs acteurs sur ce marché. Ainsi Océoprotect et KillFouling ont tous les deux définitivement déposé le bilan.

Retrouvez ici notre sujet sur le M300

Avantages :

  • Protège la carène
  • S'applique par le particulier
  • Possibilité d'aboutir à une belle surface de glisse en ponçant

Inconvénients :

  • Le retour à une carène d'origine est complexe et couteux

Le film siliconné autocollant

Flow Silikon est un film autocollant recouvert de silicone. Sur cette surface, les organismes vivants n'arrivent pas à adhérer. Le film autocollant vient se coller contre la coque. Avec une colle prévue pour supporter l'ambiance marine (non repositionnable), ce film doit obligatoirement se poser par un professionnel. Très jeune, nous n'avons pas encore de retour sur la qualité antifouling de ce produit.

Avantages :

  • Pas de peinture à réaliser
  • Peut se décoller et l'on retrouve l'état de carène précédent 

Inconvénient

  • Pose par un professionnel
  • Nouveau produit et tenue dans le temps inconnue

Le nettoyage à flot

Plutôt que de chercher à appliquer quelques produits antifouling sur la coque, pourquoi ne pas la laisser vierge et la nettoyer régulièrement ? Et pour simplifier, autant caréner à flot. Voilà le système de lavage de carène que propose Bio-Ocean. Finis les sorties d'eau et le nettoyeur haute pression. Un système de rouleau frotte le dessous de la carène avant de gagner le large.

Retrouvez ici notre sujet sur Bio-Ocean

Avantage :

  • Aucune pollution

Inconvénient :

  • Passer au moins toutes les 3 semaines dans les rouleaux
  • Demande une installation portuaire couteuse
  • Ne fonctionne pas avec les bateaux biquilles ou bisafrans

La bâche à installer temporairement sous la coque

En installant un film Parefouling qui vient se plaquer sous la coque, on limite la colonisation des organismes vivants. Il suffit de placer le film sous le bateau quand il est immobile et de le retirer le temps des navigations. Cette solution n'évite pas de se passer à 100% d'un antifouling, mais ce dernier une durée de vie beaucoup plus longue.

Retrouvez ici notre sujet sur le Parefouling

Avantages :

  • Carène toujours propre au sortir de la bâche 

Inconvénient :

  • Manutention pour mettre le film en place
  • Extérieur du film se salit rapidement
  • Limité aux bateaux à moteur ou aux voiliers à quille relevable

Protection de la carène par ultrason

Les ultrasons perturbent la vie sous l'eau. En installant une (ou plusieurs) sonde(s) contre sa coque, on la fait vibrer à la fréquence des ultrasons et personne ne s'accroche dessus. Au détail près que pour fonctionner, l'appareillage est gourmant en énergie. Il faut de bonnes batteries et une solution pour les recharger. Car pour être efficace, l'appareil doit fonctionner 24 h/24. L'avantage c'est qu'il ne pollue en rien. Plusieurs modèles existent sur le marché :

  • Electroclean distribué par Navicom
  • UltraSonic distribué par Ecomed Solutions
  • Harsonic distribué par Gom'air

Avantages :

  • Installation simple sans même sortir le bateau de l'eau

Inconvénients :

  • Demande à être branché 24 h/24
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Régis Bidart
Régis Bidart
Le problème avec les résines chargées cuivre, c'est qu'elles ne sont pas enregistrées en France, donc hors-la-loi. Aucune trace dans la base nationale des produits biocides : https://simmbad.fr/public/servlet/produitList.html?
Recherche de produits

Recherche de produits

simmbad.fr
Marion Padioleau
Marion Padioleau
Il manque Finsulate Antifouling ! 100% respectueux de l'environnement. Adhésif composé de fibres de nylon qui empêchent les coques, moules de venir coloniser la coque. Le nettoyage propre et facile se fait par brossage en plongée, au jet haute pression à la sortie d'eau ou avec une éponge abrasive si la coque est sèche. Seul le film organique naturel peut venir se déposer. Selon les habitudes de navigation, la localisation du bateau, l'entretien sera plus ou moins régulier. Le recul est d'au moins 5 ans et s'adapte à tout type de coque La pose se fait par l'équipe finsulate mais aussi par des chantiers qui souhaitent être formés, avec le propriétaire. Plus d'infos sur www.finsulate.com/FB/youtube...
Michel Desbois
Michel Desbois
Monsieur, un revêtement polyester à base de peut du cuivre, ne peut pas fonctionner, idem, pour ceux qui ont essayé de copier l'un de mes brevets, c'est difficile de faire tenir en suspension plus de 90% de particules de cuivre dans une résine à base d'eau ou autres. Ça m'a demandé 20 années-pour arriver à la solution. Dire que le cuivre dans l’Antifouling n'est pas reconnu. Exact ! dans les peintures ! seulement dans les peintures. Les revêtements à base de résines ? Alors il y a un choix à faire, soit un revêtement à base de résine polyester, ce dernier et a déconseillé pour les raisons suivantes : Osmose possible, trop peu de particules de cuivre. Autre revêtement à base d'époxy ? Étanche à l'eau, mais là aussi trop peu de particules de cuivre. Tous ses produits sont chers, et peu efficaces, de plus, vous ne pouvez dans la majeure des cas, pas l'appliquer vous-même. C'est pourquoi, mes travaux m'ont porté sur un revêtement grand public, applicable par tous, avec un simple pistolet à peinture. Recherche mon permis de créer « La crème Coating métal, avec son extraordinaire interface DMA »La seule interface défiante tous décollements du revêtement de son substrat, Hydrophobe, est imprégnant. Une Ste a acheté mon premier revêtement, elle l'a commercialisé, mais elle a voulu faire cavalière seule, sans vouloir accepter mes conseils et a voulu créer sa propre interface, Catastrophe ! le revêtement se décollait du substrat ! Beaucoup de retours, Alors, elle a déposé son bilan.20 années de R & D, c'est beaucoup de travaux, si bien que j'ai présenté mon projet au concours Lépine en 2009. Remporté le plateau d'argent, la médaille d'Argent & celle des DOM-TOM, C'est ça ! le résultat de mes travaux. Aujourd’hui, suite à une bagarre dans les tribunaux, pour faire respecter mon dû, ça m'a mis à terre, financièrement, mais ? Mon nouveau procès existe ! il ne demande qu'à intéresser des investisseurs et créateurs d'entreprises, pour que ce revêtement de rêve " La crème Coating Métal, de couleur : Noir, Bleue, Orangée, puisse être commercialisée à vous ! Le Grand Public “ avec la certitude d’un investissement optimal et à la portée de toutes les bourses.
Michel Desbois
Michel Desbois
Un vrai Antisalisure Ecologique et Durable, La Crème Coating Métal !
Francois Clovis
Francois Clovis
Super article plein de bonne information car les antifouling sont compliqué a comprendre quand nous ne connaissons rien. Moi je suis passé par Nootica qui ont reussi a m'expliqué et a me conseiller. tenez pour ceux qui cherche
Choisissez votre Peinture d'Antifouling Bateau chez Nootica

Choisissez votre Peinture d'Antifouling Bateau chez Nootica

Retrouvez la plus grande gamme d'antifouling disponible chez Nootica - Hempel - International - Plastimo - Yachtcare

www.nootica.fr
Stéphan Vallet
Stéphan Vallet
Voici un test beaucoup plus complet et rigoureux.
Attention, il n'y a pas beaucoup de bons produits dans ce domaine.
Ajouter un commentaire...