Quelle destination pour le prochain grand voyage de l'Hermione ?

L'Hermione sous voiles © Stéphane Marc - Marine Nationale

Le conseil d'administration de l'association Hermione La Fayette s'est réuni jeudi 21 janvier à Rochefort. Il a établi le programme de navigation de la frégate pour l'année 2016. Et a évoqué des pistes pour un futur grand voyage qui aura lieu en 2018.

Escale à Saint-Malo et Fêtes Maritimes de Brest en 2016

L'Hermione ne quittera pas Rochefort, son port d'attache avant le 4 juin 2016, date à laquelle elle rejoindra La Rochelle et le port de La Pallice pour des opérations de carénage. On y installera également les moteurs de 2e génération. Elle prolongera son séjour rochelais par des essais à quai et en mer, avant de reprendre la mer jusqu'à début juillet, pour une courte navigation au large.

Retour de l'Hermione à Brest - crédit : Francis Latreille

Du 1er au 8 juillet, la frégate gagnera Saint-Malo et ses célèbres remparts pour une escale d'une semaine. Amarrée dans le bassin Vauban, elle sera ouverte aux visites. Puis elle longera la côte avant de faire son entrée en rade de Brest le 12 juillet 2016 pour les Fêtes Maritimes Internationales, jusqu'au 18 juillet. Invitée d'honneur de ce grand rassemblement de voiliers traditionnels, elle participera également à la grande parade navale entre Brest et Douarnenez (commandée par Yann Cariou), avant de rejoindre Rochefort le 23 juillet.

Retour de l'Hermione à Brest - crédit : Francis Latreille

Un grand voyage en 2018, mais deux options possibles

L'Hermione reprendra la mer pour un grand voyage, à la manière de celui effectué aux États-Unis, d'avril à août 2015. Mais pour l'instant, aucune destination n'est arrêtée. Deux options sont envisagées. La première consisterait en un circuit méditerranéen et la deuxième en un circuit Atlantique/Caraïbe/États-Unis.

Circuit méditerranéen : Sète, Toulon, Marseille ou Saint-Tropez ont sollicité la venue de la frégate dans leur port. L'Espagne, le Portugal, le Maroc et l'Italie ont des ports concernés par la dimension historique de la venue de l'Hermione.

Circuit Atlantique/Caraïbe/Floride/Louisiane : L'Hermione a été officiellement invitée à participer aux fêtes du tricentenaire de la création de la Nouvelle-Orléans. Ce programme pourrait intégrer des escales à Las Palmas de Gran Canaria et à Dakar, qui ont déjà noué des contacts pour la venue de l'Hermione et, mais aussi dans les Antilles françaises ainsi qu'à Cuba et à Haïti, en cohérence avec l'engagement de La Fayette pour la liberté et son combat pour les droits de l'homme et l'abolition de l'esclavage.

Retour à Rochefort - crédit : Simon David Caro / L'hermione-La-Fayette
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Céline Bailleux Perrin - 26 Janvier 2016
On peut voter !!! Je vote pour les Antilles Françaises !!
Muriel Nitenberg - 05 Mars 2016
oooOOOooo AUX ANTILLES plus précisément au Marin en Martinique !! j'y suis et vous promets un superbe accueil ! et pour une transat si une place pour un petit moussaillon avec expérience se libère ... je signe !
Ajouter un commentaire...