Dossier / Eric Tabarly, un monument de la voile française et internationale

Le nom d'Eric Tabarly est connu bien au-delà du petit monde de la voile et du nautisme. Palmarès, citations, innovations et personnalité vue par ses proches... Un dossier pour mieux connaître le marin breton qui a marqué la plaisance et la course au large du vingtième siècle.

L'officier de marine devenu coureur au large

Né le 24 juillet 1931 à Nantes, Eric Tabarly n'a cessé de naviguer, dès son plus jeune âge, sur Annie, premier bateau de la famille, puis Pen Duick, voilier et nom indissociable du marin breton. Intégrant la Marine Nationale et l'aéronavale en 1952, l'institution lui laissera rapidement du temps pour naviguer à la voile et porter les couleurs de la France en régate. Il quittera finalement la Marine en 1985, devenant coureur au large à plein temps.

Des courses mémorables et des innovations

Première course lui donnant sa célébrité, la victoire de Tabarly sur la Transat Anglaise de 1964 à bord de Pen Duick II est fondatrice. Il enchaînera ensuite les succès et quelques déboires, à bord des Pen Duick successifs, jusqu'à Pen Duick VI et de quelques multicoques comme le trimaran Paul Ricard. Ses bateaux seront aussi l'occasion d'innover à de nombreuses reprises. Il disparait en mer le 12 juin 1998, à bord de Pen Duick.

Au cours de ces années, le skipper aura formé de nombreux marins et marqué tous ceux qui l'ont côtoyé, de Gérard Petitpas à Yann Queffélec, mais aussi publié des livres, comme son guide de manœuvres, illustré par son élève Titouan Lamazou.

Laissez-vous guider par notre dossier pour mieux découvrir cette figure incontournable de la plaisance.

Sommaire du reportage

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...