Eric Tabarly, des photos incroyables compilées dans un beau livre

Le 18 juin 2018 sera le vingtième anniversaire de la disparition en mer d'Eric Tabarly. A cette occasion, le photographe Jean Guichard publie un livre intitulé Tabarly "de mémoire". Une compilation de photos souvent inédites accompagnées de textes de Vincent Guigueno.

Jean Guichard est célèbre pour sa photo du phare de la Jument où l'on voit le gardien sur le pas de sa porte et une énorme vague qui vient encerclé le phare par derrière. Une photo prise d'hélicoptère le 21 décembre 1989. Mais avant de s'intéresser aux phares (il en a fait de nombreux livres), Jean Guichard est avant tout un photographe de presse dont les sujets ne le rapprochent pas de la mer.

Eric Tabarly

C'est avec Eric Tabarly qu'il découvre le domaine maritime. En 1979, l'agence Sygma pour laquelle il collabore lui confie un reportage sur la construction du trimaran à foil Paul Ricard. La construction de cette bête en aluminium se passe à Cherbourg. Jean Guichard va accompagner le commanditaire Eric Tabarly sur le chantier pendant 3 semaines. De cette rencontre et ce moment de vie partagé va naître une complicité entre les deux hommes.

Eric Tabarly

Le marin, taiseux n'était un champion en communication. Jean Guichard va réussir à prendre des photos de lui au cours des 17 années suivantes, des images qui présentent Eric Tabarly dans son intimité. Jean Guichard aura une alliée : Jacqueline Tabarly, la femme du marin. Celle-ci comprendra vite l'importance des images pour la communication de son mari.

Eric Tabarly

Si les images du livre sont souvent fortes, présentant Eric Tabarly dans des situations souvent incongrues, les légendes rédigées par le photographe apportent quelques explications souvent délicieuses. Les textes de Vincent Guigueno sont là pour nous rappeler le contexte historique des photos.

Eric Tabarly

Ce livre n'est pas un portrait complet d'Eric Tabarly. En effet, il débute à la construction de Paul Ricard. Toute l'aventure des Pen Duick et les victoires célèbres sont déjà terminées. En revanche l'aventure du trimaran à foil est très largement documentée.

La fin du livre avec l'avènement des courses au large manque un peu d'intérêt. Une partie du livre est aussi tirée des archives de la famille (album photos) qui n'ont pas vraiment leur place au sein de cette histoire.

Eric Tabarly

Ce qui est vraiment fort dans ce livre, c'est la rencontre entre le photographe et le marin, l'intimité créé entre les deux hommes et les photos qui en résultent. Nous ne pouvons que remercier les amis du photographe et Jacqueline Tabarly d'avoir  motivé Jean Guichard à la publication de ces photos.

Eric Tabarly

Tabarly "en mémoire"

Editions de la Martinière

24,6 x 29,2 cm

240 pages

35,00 €

Disponible à la commande ici

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Librairie maritime
Navigateurs
Les plus beaux bateaux de légende
A lire aussi sur Bateaux.com