Le 23 mai 1964, Éric Tabarly prend la mer depuis Plymouth pour participer à la seconde édition de la Transat anglaise. Le règlement est simple relier les États-Unis (Newport) depuis l'Angleterre en temps réel. Le premier qui arrive a gagné !
Lors de la première édition 4 ans plus tôt, c'est Francis Chichester qui a remporté la victoire sur Gipsy Moth III en 40 jours. Ce marin britannique légendaire espère mettre moins de 30 jours sur le même bateau pour cette édition. Ce sera sans compter sur le jeune français Éric Tabarly qui s'est fait construire un voilier tout neuf pour cette édition.
Le départ vent arrière de Plymouth à 15h, voit les concurrents s'élancer. Tarbarly se met immédiatement en mode compétition et envoie le spi. N'ayant pas encore inventé la chaussette, il utilise des brins de laine pour envoyer totalement la toile avant qu'elle ne se gonfle. Sur Pen Duick II, le spi mesure 82 m2. Dès la tombée du soir, alors que les concurrents se perdent de vue, Tabarly est en tête.
La première semaine est marquée par du vent portant qui laisse à penser au marin français que les concurrents en multicoque devraient avoir la part ...
Écoutez cet article

/ 

































