Tabarly a dit... sélection des plus belles citations


Un silence, partager l'émotion, les prises de paroles d'Éric Tabarly ont laissé des phrases devenues cultes et tellement modernes. Nous en avons sélectionné une vingtaine, mais nous comptons sur vous pour nous faire part des moments marquants, de celles qui vous ont inspirées.

Être Marin

Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou on ne sait pas. Malheur aux tricheurs. L'océan est sans pitié.

Naviguer : c'est accepter les contraintes que l'on a choisies. C'est un privilège. La plupart des humains subissent les obligations que la vie leur a imposées.

Le marin éjecté est un marin qui a manqué de concentration. Un vieux dicton dit : « Une main pour l'homme, une main pour le bateau. » Il dit juste. Au cours d'une manœuvre ou d'un déplacement sur le pont, on doit toujours veiller à avoir une prise à sa portée, parce qu'il est presque impossible qu'un paquet de mer puisse la faire lâcher.

Les harnais de sécurité ne m'inspirent guère confiance. Lorsque l'on doit manœuvrer, surtout en solitaire, ils sont gênants. On doit aller de l'avant à l'arrière et dans ce cas, le filin de sécurité qui glisse dans la filière, cela crée d'innombrables occasions de s'emmêler les pieds et de trébucher.

... mais...

Quand on est à la baille dans l'Atlantique Nord, on n'a même pas le temps de réciter une prière : on meurt de ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Pen Duick La fiche technique
15.10 mLongueur hors-tout
2.93 mLargeur - Bau
11 000 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Pen Duick
Réagir à cet article
Christian Lemasson
Christian Lemasson
C'est triste de lire ces citations à postériori, même les grands marins, ne s'appliquent pas à chaque instant, les règles qu'ils se sont fixées. Je pense au capelage et à la ligne de vie. Il suffit d'un instant...
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
L'interview décalée de Tanguy Le Turquais et Erwan Le Draoulec avant le chavirage du trimaran Lazare
Armel Tripon dévoile son bord, ses rituels et ses rêves avant la Transat Café l'Or 2025
Transatlantique en duo : Boissières et Dutreux livrent leurs rituels et souvenirs de mer
Sodebo Ultim 3 : une interface de suivi ultra-complète pour ne rien manquer

Publié sur Yacht-Club.com

Retour à Lorient : des bosses, des pointes de vitesse, du calme plat !

Retour à Lorient : des bosses, des pointes de vitesse, du calme plat !

03 Dec Après 16 jours de navigation intense, Sam et Violette ramènent (enfin) Initiatives-Coeur à Lorient, son port d'attache Des bosses, une voile déchirée,... - Lire la suite

02 Dec Hâte de rentrer... mais pas encore ! Cette nuit, il y a eu un peu de casse sur une voile d'Initiatives-Coeur. Le bateau avance à seulement 9 noeuds... - Lire la suite