Tabarly de A à Z, un abécédaire sur le célèbre marin

Le journaliste nautique Pierre-François Bonneau nous livre une vision de la carrière du marin Eric Tabarly. Un livre qui se picore, aidé par de nombreuses illustrations et des textes très courts, mais non dénudés d'intérêt.

En proposant un abécédaire autour d'Eric Tabarly, Pierre-François Bonneau retrace toute la carrière du navigateur, de ses premiers pas en mer à 3 ans à sa disparition en juin 1998. Chaque mot (il y en a une centaine) classé par ordre alphabétique donne un petit aperçu sur le personnage, une fenêtre de sa personnalité.

Eric Tabarly de A à Z

Depuis A comme aéronavale où il débuté sa carrière dans la Marine à Y comme Yacht-Club de France pour lequel il est membre, ce livre nous raconte les différents Pen Duick et les équipiers qui sont passés à bord. Inventions, destinations, trait de caractère, ce livre nous en dit beaucoup sur le personnage.

Eric Tabarly de A à Z

L'accès simple par mot propose une lecture par "picorage". On peut tout lire ou piocher ce qui nous intéresse. L'amoureux du personnage ne découvrira pas de grand scoop, mais au final, le plongeon dans cette vie de marin à travers ses victoires et ses équipiers nous rappellent la vie de celui qui a marqué à tout jamais la plaisance.

Eric Tabarly de A à Z

Ce livre est agrémenté de photos, dont certaines en double page. Issues des collections personnelles des équipiers, elles ont l'intérêt pour la plupart de ne pas avoir encore été publiées. On reprochera en revanche à l'éditeur de ne pas avoir utilisé un papier de meilleure qualité. Le tirage photo sur ce papier mat ne donne pas le rendu escompté. Idem pour cette couverture souple qui n'offre pas une bonne tenue à l'ouvrage.

Eric Tabarly de A à Z

Dommage pour un livre qui sort au moment du 20eanniversaire de la disparition du marin et qui aurait pu trouver sa place en tête d'une bonne bibliothèque nautique.

Eric Tabarly de A à Z

Eric Tabarly de A à Z

  • Éditions Voiles Gallimard
  • 15,5 x 22,5 cm
  • 224 pages
  • 25 €

Disponible à la commande ici

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Librairie maritime
Navigateurs
A lire aussi sur Bateaux.com