MENUBateaux.com
Magazine de la plaisance
SE CONNECTER

Le Guide de manœuvre d'Eric Tabarly illustré par Titouan Lamazou

C'est un ouvrage de référence. Le voilà réédité par Gallimard pour le plus grand plaisir des plus anciens qui se sont formés avec ce livre et des plus jeunes pour comprendre l'amour d'Eric Tabarly pour les bateaux. Le tout magnifiquement illustré par les crayons de Titouan Lamazou

Le

C'est une sorte de bible : le guide le manœuvre rédigé par Eric Tabarly et illustré par Titouan Lamazou. Ces deux-là ont navigué ensemble sur Pen Duick VI dans sa campagne en Polynésie. C'est là que le skipper Eric Tabarly a demandé à l'équipier artiste Titouan Lamazou s'il voulait illustrer son ouvrage.

Guide manœuvre d'Eric Tabarly illustré par Titouan Lamazou

Et prenant le temps de regarder dessin après dessin au fil des escales, critiquant tel détail, affinant tel perspective, Eric Tabarly a validé les dessins de Titouan. La première édition de ce livre est parue en 1978, totalement introuvable aujourd'hui. Gallimard propose une réédition de cet ouvrage qui fait toujours référence en la matière. Avec pour cette édition un portrait d'Eric Tabarly en couverture croqué par Lamazou et un édito de la même main.

Guide manœuvre d'Eric Tabarly illustré par Titouan Lamazou

Dans son Guide la Manœuvre, Eric Tabarly voulait s'adresser aux plaisanciers et non aux régatiers. Même si les exemples sont tirés de situations vécues sur ses voiliers de course (Pen Duick II, III et VI principalement), il cherche à bien faire comprendre les mécanismes de la manœuvre pour pouvoir les appliquer sur tous les bateaux.

Guide manœuvre d'Eric Tabarly illustré par Titouan Lamazou

Les textes sont précis avec quelques réflexions théoriques et physiques, mais à chaque fois, la mise en image facilite la compréhension. Bien sûr, l'évolution de la voile rendront quelques chapitre obsolète comme celui du choix du gréement, Tabarly préférant les goélettes alors qu'aujourd'hui rare son les voiliers à 2 mâts. Mais il est intéressant de découvrir l'amour que portait le marin à son bateau Pen Duick III, sans doute celui auquel il se réfère le plus souvent avec des éloges.

Guide manœuvre d'Eric Tabarly illustré par Titouan Lamazou

Manœuvres de port au moteur ou à la voile, manœuvres de fortune comme l'échouage ou la navigation par mauvais temps, réglages et matelotage… toutes les situations sont décrites dans les 200 pages de cet ouvrage. Il est amusant de découvrir au fil des dessins les différents bateaux croisés à l'époque et quelques personnages illustres qui naviguèrent sur Pen Duick VI sont aussi parfois identifiables.

Guide manœuvre d'Eric Tabarly illustré par Titouan Lamazou

Si ce "Guide de manœuvre" n'est pas obligatoire dans la bibliothèque d'un voilier, il sera tout de même une richesse de lecture montrant une facette de l'illustre Eric Tabarly : celle de vouloir partager sa connaissance du bateau.

Guide manœuvre d'Eric Tabarly illustré par Titouan Lamazou

Guide de Manœuvre de Eric Tabarly

  • Éditions Gallimard
  • 17 x 24 cm
  • 208 pages
  • 19,90 €

Disponible à la commande ici

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO