Euphorie 5, le retour des catamarans Privilège à moteur

Euphorie 5

L'Euphorie 5 est le nouveau catamaran à moteur du chantier Privilège Marine, dont la première commande vient d'être signée. Proposé en 3 versions d'aménagement, il se destine au cabotage. Livraison au premier semestre 2017 !

En septembre 2015, Privilège Marine avait commencé à présenter aux clients potentiellement intéressés l'Euphorie 5, catamaran à moteur de 50 pieds (15,25 m). Mais il a fallu attendre la première commande pour que le chantier en dévoile un peu plus sur ce nouveau modèle. L'idée est d'attirer les propriétaires de catamarans ou de monocoques à voile, attirés par la facilité de la navigation au moteur.

L'Euphorie 5 a été dessinée par Marc Lombard (comme les autres modèles) et reprend les bases du Privilège Série 5 – catamaran à voile. La carène a été modifiée à l'arrière pour recevoir une motorisation plus importante et avoir une plus grande portance, le mât st bien évidemment absent et un flybridge avec hardtop, où l'on trouve le poste de pilotage, a été ajouté. Le volume intérieur est sensiblement le même que sur le modèle à voile. "C'est un bateau de cabotage confortable, aux très belles finitions avec un esthétisme sympathique. Avec l'Euphorie 5, on vise la croisière plus tranquille avec tout le confort à bord" nous explique Cécilia Édeline, en charge de la communication chez Privilège Marine.

L'aménagement est proposé en plusieurs versions :

  • Version 3 cabines avec une suite propriétaire centrale qui prend toute la largeur du bateau et à laquelle on accède par les 2 bordés
  • Version 4 cabines doubles (2 à l'avant et 2 à l'arrière) avec cloison centrale au niveau du rostre
  • Version propriétaire 4 cabines avec la cabine propriétaire à l'avant du bateau qui occupe 2/3 de la largeur et une cabine double (habituellement utilisée pour le skipper ou les enfants, mais qui peut aussi accueillir un couple) qui occupe le tiers restant. Cette version est d'ailleurs la plus prisée sur le Privilège Série 5.

Dans le carré, on trouve la cuisine à bâbord et l'espace repas à tribord. Derrière le cockpit, qui communique entièrement avec le carré grâce à une porte vitrée coulissante, on trouve une plateforme arrière. Elle permet au choix de stocker l'annexe ou de servir de plateforme de bain pour profiter du soleil.  Comme l'ensemble des bateaux de Privilège Marine, l'aménagement est modifiable et personnalisable.

Le carré du Privilège Série 5

Equipé de 2 moteurs de 180 CV, l'Euphorie 5 atteindra une vitesse de croisière confortable de 12 nœuds, pour une automie de 1500 milles. 

Ce premier bateau sera présenté au premier semestre 2017 avant d'être donné à son propriétaire. Le prix de vente de l'Euphorie 5 est de 1 254 000 € dans sa version standard 4 cabines double.

Pour l'anecdote, l'Euphorie n'est en pas à son coup d'essai puisque sa création remonte aux années 1990. À l'époque, Privilège Marine s'appelle encore Jeantot Marine (chantier créé par Philippe Jeantot - double champion du monde de course en solitaire et fondateur du Vendée Globe), et lance précocement deux catamarans à moteur : l'Euphorie 40 et l'Euphorie 44. "C'étaient des catamarans très avant-gardistes, très en avance avec une ligne futuriste" explique Cécilia. L'Euphorie 5 fait donc référence à ces premiers modèles, dont 50 unités avaient été vendues.

Privilège Marine propose également un autre catamaran à moteur, le Furio, présenté en 2013, mais dont aucune commande n'a encore été passé. Le programme de ce dernier est différent puisqu'il s'adresse à des propriétaires habitués à naviguer sur des motoryachts, en quête de design très fort et de performance.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Euphorie 5, la fiche technique

MarquePrivilège Marine
ArchitecteMarc Lombard
Longueur hors-tout15.24 m
Longueur de coque15.24
Largeur7.71 m
Catégorie CEB
Déplacement lège20 000 kg
Nombre de moteurs maximum2
Carburant1090 L
Voir la fiche technique complète du Euphorie 5

Actualités de l'entreprise