Feeling 13.90, le dériveur intégral revu par le spécialiste français

13.90 : voilà le nom du futur Feeling qui renoue avec les traditionnels de la gamme tout en apportant fraicheur et modernité.

Feeling renoue avec la tradition. Après le renouveau du chantier et la relance de la production des modèles existants, il était temps de sortir un nouveau modèle.

La Feeling 13.90 (c’est son nom) renoue avec les origines du chantier.

Le nom déjà fait penser au Feeling 10.90, un modèle phare de la gamme qui a marqué beaucoup de navigateurs. Même si le 13.90 apporte beaucoup de modernisme, il se veut dans la lignée de son ainé.

Pour la première fois, le chantier a fait appel à l’architecte Marc Lombard pour dessiner ce dériveur. À part les Delphia qui sont aussi des dériveurs (mais pas intégraux, car il reste toujours une fausse quille), la gamme Feelling n’a pas vraiment de concurrence. Ce sont les seuls dériveurs intégraux construits en polyester (la principale concurrence est en aluminium).

Ainsi comme tous les Feeling, le 13.90 sera un dériveur intégral (la dérive pivotante se rétracte entièrement dans la coque). Le plancher du carré sera assez haut pour ne pas s’encombrer d’un puits de dérive au centre du bateau.

D’après le chantier, ce dériveur intégral sera équipé de 2 petits ailerons rapportés à la coque pour assurer la stabilité à l’échouage. Ces ailerons seront angulés et devraient aussi participer au plan anti-dérive du bateau (bien utile pour faire du près).

Le rouf est ceinturé de hublots pour offrir une belle vision depuis le carré avec une vision aussi vers l’avant.

Le Feeling 13.90 adopte un arceau au-dessus du cockpit. La mission de celui-ci est double. Assurer une fixation rigide pour la capote et surtout reculer le point de tire de l’écoute de grand-voile. Ainsi la descente n’est plus gênée par un rail de grand-voile et peut avancer vers le mât. L’architecte a alors tout loisir de l’incliner à souhait, évitant les descentes trop raides.

Avant de lancer ce projet, le chantier a fait appel à des anciens propriétaires de Feeling et à des prospects pour définir les grandes lignes de ce que serait le Feeling idéal. L’architecte a bien entendu participé à ces réunions collaboratives pour produire le dessin actuel.

Actuellement en construction dans le chantier aux Sables-d’Olonne, il faudra attendre le début de l’été 2017 pour découvrir ce nouveau modèle.

Feeling 13.90
Longueur hors-tout : 13,80 m
Longueur de coque : 13,02 m
Largeur : 4,30 m
Tirant d’eau : 0,92 – 2,80 m
Architecte : Marc Lombard Yacht Design Group

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Alain Laurent - 19 Mai 2016
hate de le voir en réel! j'ai le souvenir du 416di qui était tres bien a l'époque.
Ajouter un commentaire...
Reportage : Feeling 13.90

Feeling 13.90, des dessous qui surprennent

Actualités de l'entreprise