Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

2 h 40 pour revivre le naufrage du Titanic en temps réel

Titanic Honor and Glory est un futur jeu vidéo sur le naufrage du Titanic. Mais en attendant l'intégralité du jeu, les développeurs ont réalisé une vidéo 3D et en images de synthèse du naufrage du Titanic en temps réel. Un film de 2 h 40 qui passionne puisque la vidéo enregistre déjà plus de 6 millions de vues !

Le

Le 14 avril 1912, le Titanic, pourtant réputé insubmersible, faisait naufrage au large de Terre-Neuve après avoir percuté un iceberg. Le navire coula le 15 avril faisant entre 1490 et 1520 morts. Pour rendre hommage à ce qui fut l'une des plus grandes catastrophes maritimes, une vidéo retrace le naufrage du paquebot en temps réel. La scène réalisée en 3D et en images de synthèse commence à 23 h 39 lorsque l'équipage du bateau repère les icebergs. Le film d'animation est ponctué d'annotations et quelques scènes permettent de voir l'intérieur du bateau se remplir d'eau.

Pour voir le bateau couler, il faudra attendre 2 h 29 lorsque le bateau presque à la verticale retombe lourdement sur l'eau sous les cris des passagers.

La vidéo qui dure quand même 2 h 40 – le film de James Cameron sorti en 1997 dure 3 h 14, mais on y découvre l'histoire ! Il est d'ailleurs le deuxième film le plus vu au monde en salle. A contrario du film qui est une reconstitution, la vidéo se veut fidèle à la réalité.

Ce film 3D, réalisé par une équipe de passionnés est la première partie d'un programme complet. Le jeu vidéo Titanic : Honor and Glory a l'ambition de reproduire le Titanic et son intérieur ainsi que la ville de Southampton, d'où partit le paquebot, pour faire revivre le naufrage. Le joueur incarnera un une personne injustement accusée de meurtre, qui tentera d'échapper à la police en se frayant un chemin à travers le bateau. Il s'agira donc de mener une enquête à bord en cherchant des indices dans des décors, auprès des passagers…

Même si sur son site Internet l'organisation affirme que l'équipe du projet est composée de personnes qui ont grandi en appréciant la catastrophe, dans le respect de ceux qui ont été perdus, mais qui veulent juste ramener à la vie le projet. Le projet n'est pas forcément de bon goût pour tout le monde.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO