Silver, des bateaux finlandais en alu qui mêlent style et puissance

Silver sur le Nautic 2016

Silver Boat propose une gamme complète de 12 dayboat de 5,40 m à 6,40 m conçut entièrement en aluminium. Avec un design qui attire l'œil, ils présentent aussi de nombreux atouts : poids, insubmersibilité, aménagement, performance, entretien…

La marque Silver propose 12 dayboat de 4,85 m à 6,40 m, conçus en aluminium (AluFibre) et réalisés à la main en Finlande, dans la ville de Ahtäri. En France, ils sont importés par Husson Marine, qui avait déjà pris l'importation des bateaux il y a 10 ans, avant de l'arrêter, mais uniquement sous la motorisation Honda. Cette marque créée dans les années 90 était à découvrir pour la première fois au Salon Nautique de Paris.

Résistants et durables

"Tous les bateaux de la gamme Silver ont une coque alu mais avec le confort d'une coque open. On retrouve donc la solidité de l'alu et tous ses avantages, sans les inconvénients" explique Laurent Husson, l'importateur.

Leur composition en sandwich (2,5 cm d'alu de chaque côté avec une mousse polyuréthanne entre les deux) les rend insubmersibles et légers. "C'est la synthèse entre le semi-rigide pour le poids et la coque habitable pour l'habitabilité" explique Laurent.

L'aluminium marin présente également de nombreux avantages comme la résistance aux chocs, la robustesse, le faible entretien ou encore la résistance aux UV.

Silencieux

Le chantier mise aussi sur l'aspect silencieux des bateaux obtenus en isolant les bruits issus de la coque en supprimant la résonance grâce au liston en caoutchouc reliant la coque et le pont aux fermetures des coffres réglables. La coque en aluminium et le module intérieur en fibre de verre des bateaux sont isolés l'un de l'autre et les plats-bords latéraux remplis de mousse de polyuréthane étanche réduisent également les bruits.

Astucieux

Au niveau de la motorisation, un moteur de puissance moyenne est suffisant pour atteindre des vitesses élevées, car le bateau est à la fois léger et équipé d'une carène en V profond. "Enfin, les couts d'entretien restent faibles puisque la coque alu ne nécessite quasiment pas d'entretien" détaille Laurent.

Enfin, un des avantages de la marque c'est son homologation en passagers importante, rendue possible grâce à son insubmersibilité. Ainsi, le Eagle BR 640 (6,40 m) peut embarquer 8 passagers.

La gamme se décline en trois modèles : bowrider (BR), console excentrée (Avant) et console centrale (CC). Ainsi, on trouve des modèles pour la pêche ou la plongée, comme le Eagle CC 630, ou plutôt pour le farniente ou la navigation familiale, comme le Eagle BR 540.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Silver Boats

Modernité, puissance et sobriété pour l'Eagle 640 BR