Foils : Premier vol pour un monocoque de course au large !

Le Mini 6.50 à foils de SEAir en plein vol

Le Mini 6.50 de SEAir a décollé sur ses foils. Une grande première pour un monocoque de course au large, qui ouvre de nouvelles perspectives !

Une grande première

Alors que les IMOCA à foils viennent à peine de rejoindre les Sables d'Olonne après le Vendée Globe, un nouveau pas vient d'être franchi par le Mini 6.50 de SEAir. Alors que les foils des IMOCA ne font que soulager la carène des voiliers et leur donner plus de puissance, les appendices installés par SEAir sur son Mini 6.50 le font littéralement voler.

C'est la première fois qu'un monocoque de course au large décolle au-dessus des vagues. Le Mini SEAir a atteint 15 nœuds de vitesse pour un vent réel de 8 nœuds.

Un bateau déjà pionnier

Pour mener ces essais de vol, SEAir a adapté des foils sur un bateau qui a déjà marqué la classe Mini et l'architecture navale. Il s'agit du Mini 747, Magnum, de David Raison qui fut le premier à présenter une étrave volumineuse à la manière des scows. Le skipper-architecte avait remporté l'édition 2011 de la mini-transat avec son voilier, alors dépourvu de foils, mais dont la puissance surclassait déjà de nombreux prototypes de la classe.

Développements à venir

L'objectif de SEAir, la société fondée à Lorient par Bertrand Castelnérac et Richard Forest, est de préparer l'industrie nautique à la démocratisation des foils, en améliorant la connaissance de la mécanique du vol des bateaux. Entièrement instrumenté, le nouveau Mini 6.50 volant, permettra de collecter un maximum de données, en vue de trouver les meilleures solutions techniques. Affaire à suivre, on l'espère avec de belles images !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Frederic Celestin - 27 Janvier 2017
Ca donne quoi en cas de choc, totalement au hasard avec un conteneur immergé?
Jean-François Jolly - 29 Janvier 2017
Le premier et le seul ?????? Et le 6,50 ARKEMA !!!!!!! Je vous conseille d'aller voir le site TEAM ARKEMA.
Briag Merlet - 30 Janvier 2017
Bonjour Jean-François. Nous sommes bien au courant du projet Mini Arkema à foil, mais ils n'ont pas encore réalisé à notre connaissance de vol stable avec le bateau, même si une photo récente montre le bateau bien sorti de l'eau.
Ajouter un commentaire...
Reportage : Mini SEAir à foils

Mini SEAir à foils : Première vidéo du voilier en vol