Vocabulaire Propulsion par pods orientables : la manoeuvre au bout des doigts

La propulsion IPS de Volvo Penta © Volvo Penta

Le système IPS a connu un véritable succès après son lancement en 2005 (suivi ensuite par le système Zeus). Il équipe désormais de nombreuses embarcations à moteur et facilite grandement les manœuvres avec ses pods qui peuvent tourner sur 360°.

Présentation de la propulsion IPS

Le système pod Inboard Performance System (IPS) de Volvo Penta est un système de propulsion conçu comme une alternative aux lignes d'arbre inboard classiques. Il se compose d'une embase, de type pod, dotéé de doubles hélices, qui fonctionnent à contre-rotation, tournées vers l'avant pour une poussée parallèle à la coque. L'orientation des hélices vers l'avant les rend tractrices et non propulsives.

Installées très en arrière du bateau, dans des puits intégrés à la structure de la coque, elles offrent une poussée dans n'importe quelle direction (les embases peuvent tourner sur elles-mêmes à 360°)

Cummins a également développé son propre système de propulsion, le Zeus, qui reprend le même principe de pods. Sauf qu'ici, les hélices sont orientées vers l'arrière et donc propulsives (comme les hélices traditionnelles).

Mais ce qui fait l'intérêt de la propulsion IPS ou Zeus, c'est le joystick ! Cette petite manette transforme les manœuvres d'accostage et de pilotage (déplacement en crabe, correcteur d'assiette…) en un jeu d'enfant.

Les usages de l'IPS

La propulsion par pods convient à des grosses puissances moteur allant jusqu'à 2x7800 CV. On la retrouve sur des bi-moteur mais aussi parfois avec 3 ou 4 moteurs coulés. Ce type de propulsion peut donc être utilisé pour des bateaux de 30 pieds à des yachts de plus de 100 pieds.

Les avantages du pod

  • Maniabilité
  • Performances (vitesse de pointe plus élevée, consommation, accélération)
  • Propreté (diminution significative des émissions de CO2)
  • Gain de place à bord
  • Faible niveau sonore et de vibration
  • Réduction de la consommation de carburant

Les inconvénients du pod

  • Prix
  • Fragilité des hélices et des embases
  • Technicité et électronique embarqué

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Propulsions

Propulsion hydrojet : pas d'hélice qui traine dans l'eau

Propulsion V-Drive : pour gagner de la place dans les aménagements

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Moteurs in-bord et hors-bord
A lire aussi sur Bateaux.com