Vocabulaire / Propulsion V-Drive : pour gagner de la place dans les aménagements

Renvoi d'angle d'un V-Drive

Le V-Drive est une propulsion in board que l'on sur les bateaux qui cherchent à reculer le moteur. Elle équipe notamment certains bateaux de ski nautique. Dans cette installation, le moteur est déporté à l'arrière du navire, ce qui permet de gagner de l'espace habitable dans le bateau.

Présentation du V-Drive

Le V-Drive est un système de propulsion qui se compose de deux arbres. Ces deux arbres forment un V (d'où le nom de cette propulsion). Le moteur est installé à l'arrière du bateau avec l'avant tourné vers l'arrière (dans la position inverse d'une ligne d'arbre). 

La transmission (en sortie de moteur) est reliée à un inverseur, puis à un arbre de transmission. Le second arbre d'entrainement revient vers l'arrière du bateau, en dessous du moteur, jusqu'à l'hélice. Les deux arbres sont reliés par un renvoi d'angle (ce qui donne une forme de V).

Le dessous du bateau ressemble à celui d'une ligne d'arbre.

Usage du V-Drive

Cette propulsion est de moins en moins fréquente, mais elle continue d'équiper les bateaux de ski nautique. On peut également la retrouver sur des bateaux à moteur qui souhaitent maximiser la quantité d'espace intérieur sans que la performance ne soit la priorité.

Avantage

  • Espace habitable grâce à un encombrement minimum du moteur et de l'arbre
  • Tous les avantages de la ligne d'arbre

Inconvénients

  • Poids sur l'arrière du bateau
  • Perte de puissance avec le passage par le renvoi d'angle
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Propulsions

Propulsion par pods orientables : la manoeuvre au bout des doigts

Propulsion Z-Drive : l'avantage de l'embase et celui du in board