Hors-Série Naudet, la passion du baromètre


Pourquoi ne pas installer à bord un baromètre. Précis, élégant et fonctionnel, le baromètre (le vrai, pas le modèle électronique !) vous permet d'échafauder des prévisions météo. Depuis 1860, Naudet est le fabricant français de référence pour ces produits.

Pour les marins, le baromètre reste synonyme de météo. En effet, les variations de pression annoncent les changements de temps. Si le baromètre baisse, une dépression arrive et le mauvais temps qu'elle apporte. Plus la baisse est brutale, plus la dépression sera creuse, plus le vent sera fort. Pour les amateurs de mesures, suivre les évolutions de son baromètre reste un plaisir quotidien. À condition d'avoir un appareil de qualité.

Baromètre Naudet

Le baromètre est un instrument mécanique. Il fonctionne à partir d'une capsule dont un vide partiel a été créé avant de la fermer hermétiquement. La variation de la pression augmente ou diminue l'épaisseur de la capsule qui fait alors évoluer l'aiguille du baromètre. La capsule "vit" en fonction de la pression.

Les baromètres utilisant ce système de capsule sont dits « anéroïdes ». L’invention date de 1854. Jusqu’à cette époque les baromètres utilisaient une longue colonne de mercure pour mesurer les variations de pression. L’entreprise Naudet a été créée en 1860. Aujourd’hui elle est le dernier fabricant français de baromètres anéroïdes.

Baromètre Naudet

Le fabricant parisien Naudet fabrique toutes les pièces du baromètre. Il existe un véritable savoir-faire dans cette entreprise qui a compté à la belle époque jusqu'à 80 salariés. Aujourd'hui, malgré l'apparition des baromètres électroniques, la compétence technique est toujours dans les mains des employés qui se concentrent sur la fabrication de beaux mouvements haut de gamme. Certaines de ces fabrications sont même destinées à un usage scientifique et militaire.

Si vous avez un baromètre ancien qui ne fonctionne plus, Naudet peut également le réparer et fournir tous les accessoires nécessaires : papier, encre, pièces détachées,… Leur atelier de fabrication situé en région parisienne se visite.

Baromètre Naudet

Et pour diversifier la gamme, on voit apparaître au catalogue Naudet des pendules, thermomètres, hygromètres, mais aussi des pendules de marées ou de phases de lune. De quoi associer à son baromètre.

Que ce soit sous forme d'un modèle mural (cadran rond fixé sur une cloison verticale) ou bien en barographe (avec un stylet qui enregistre la pression), le baromètre reste un instrument vivant qui offre le plaisir quotidien de "fabriquer" ses prévisions météo. Laissez-vous tenter.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Electronique marine
Météo Marine
A lire aussi sur Bateaux.com