Un plateau de choix pour la 47e Rolex Fastnet Race


La 47e édition de la Rolex Fastnet Race débutera ce dimanche 6 août à 12 h au départ de Cowes avant de rejoindre Plymouth sur un parcours de 605 milles avec un passage devant le célèbre phare du Fastnet. Une édition réunissant 400 bateaux et servant de répétition générale à de nombreuses classes, et pour la première fois à la flotte de la Volvo Ocean Race.

La mythique Rolex Fastnet Race — qui consiste à rallier Plymouth depuis Cowes (île de Wight), en virant le mythique phare du Fastnet, au sud de l'Irlande — est un parcours de 605 mille dans le Solent qui réunit chaque année embarcations et palmarès divers. Et la recette fait succès depuis 1925 ! La preuve, pour cette 47e édition, la limite des 340 bateaux a été atteinte en seulement 4 minutes et 24 secondes, un nouveau record ! Alors qu'à sa création, ils étaient seulement sept bateaux... Elle est aujourd'hui l'une des plus importantes courses au large en termes de participations. Et les participants sont variés : des maxi-multicoques aux monocoques les plus rapides du monde, naviguant en équipage ou en solitaire, mais aussi des voiliers de course-croisière, qui composent la majorité de la classe IRC.

Réunis à Cowes, sur l'île de Wight, les 2700 marins attendent le départ de la classique, qui aura lieu à 12 h (heure locale). Sur les 390 bateaux — 338 en compétition IRC et le reste en compétition dans leur propre classe (Volvo Ocean 65, IMOCA60, maxi-multicoque ou encore Class40) engagés  sur cette édition (en provenance de 29 nations), certains visent le podium et la Coupe, quand d'autres espèrent seulement rejoindre Plymouth en toute sécurité.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...