Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Table à cartes tactile Kara, la première brique du voilier connecté

Depuis 2ans, Kara Technology une société française (installée à 5 minutes d'Angers) développe une table à cartes tactile. Cette table à cartes intègre un immense écran. Plus qu'une simple table lumineuse capable de diffuser des films, celle-ci s'appuie sur un logiciel interne qui autorise plusieurs utilisateurs à se retrouver autour de la table pour utiliser chacun ses propres applications.

Table à cartes tactile Kara Technology
Le

C'est quoi une table à cartes tactiles ?

La table Kara est en fait un écran tactile multipoint installé sur un pied avec une rotule. Equipé d'un vérin électrique, ce pied monte et descend à volonté alors que l'écran peut s'incliner ou se positionner à l'horizontal, comme une table.

Réalisée en verre Securit, la surface de la table ne se raye pas et supporte que l'on y pose sa tasse de café sans risque. Le système tactile utilise la technologie capacitif projeté avec infrarouge. Un Système qui intègre une multitude de points et qui fonctionne même avec les doigts mouillés ou avec des gants.

Sur le tour de la table se trouvent des prises USB qui pourront servir pour connecter des appareils mobiles ou simplement les recharger. Une borne Wifi et Bluetooth sont aussi présentes.

Pour faire fonctionner cette table qui intègre un ordinateur dans son cœur, Kara a développé une interface tactile qui peut fonctionner avec plusieurs utilisateurs simultanément. Plusieurs personnes peuvent se retrouver autour de la table et lancer dans différentes fenêtres leur propre application. Comme les fenêtres peuvent s'orienter à sa guise, il est possible de travailler à plusieurs assis chacun autour de la table.

Table à cartes tactile Kara Technologie 

Que peut-on faire avec la table Kara ?

Contrairement aux écrans dédiés à la navigation qui ne servent que 10% du temps d'utilisation du bateau, la table Kara va être utilisée 85% du temps ! En effet, ce bijou de technologie peut tout faire ou presque à bord. Nous vous l'avons dit, cette table est un véritable ordinateur. Il est donc possible d'y faire tourner tous les logiciels.

Table à cartes tactile Kara Technologie

Ainsi la table à cartes affiche une application de cartographie. Elle sera aussi centre de météo. Elle servira pour faire les comptes avec un tableur ou faire son courrier avec un traitement de texte. Les instruments de navigations connectés avec la table s'afficheront. A l'heure du mouillage, on pourra s'en servir pour diffuser des films. Les utilisations semblent infinies, il ne reste qu'à dessiner les logiciels pour les faire fonctionner.

Table à cartes tactile Kara Technologie 

Et demain ?

Aujourd'hui la table tactile Kara se décline en 3 modèles de tailles différentes : 32, 42 et 55 pouces. Un petit modèle de 19 pouces prévu pour fonctionner en extérieur dans le cockpit face au poste de barre est aussi développé.

Après deux années de développement, le produit entre aujourd'hui dans sa phase de production et est disponible pour les chantiers qui le proposent en option sur leurs bateaux. C'est le cas du chantier Allures qui a suivit le projet depuis son origine et qui présente au Nautic 2017 un Allures 45 entièrement équipé.

En abordant le bateau à partir de sa table à cartes, Kara continue son développement vers le voilier connecté. C'est l'étape suivante dans la belle progression de Kara.

 

 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO