Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

BMA X222, simple, mais moderne et bien pensé

Ribitaly que l'on connait pour ses semi-rigides BWA, lançait en décembre 2016, le BMA X199, une coque open de 5,80 m au design moderne, mais simple. Le chantier annonçait déjà un modèle plus grand à venir, le BMA X222, mais il fallait attendre le Nautic 2017 pour découvrir pour la première fois en France le deuxième et plus grand modèle de la gamme. Présentation.

Le BMA X222 au Nautic 2017 © Bateaux.com
Le

Le Salon Nautique de Paris était l'occasion pour Ribitaly de présenter le deuxième et plus grand modèle de sa gamme BMA, le X222. Comme son petit frère le X199, cette coque open de 6,99 m de long reprend le même principe que le modèle précédent : design moderne, aménagement de pont simple et épuré, carène en V prononcé…

"Le BMA X222 est une coque open polyvalente, qui se destine aussi bien au farniente, qu'à la pêche ou encore au sport nautique" décrit un des concessionnaires.

À la différence du plus petit modèle, l'entrée à bord est facilitée grâce au dossier bâbord de la banquette arrière qui se relève. La banquette droite de cockpit abrite un grand coffre de rangement et fait office de coin-repas avec la table amovible. La banquette double du poste de pilotage se bascule vers l'arrière de manière rapide et facile pour créer un grand coin carré. On avait d'ailleurs déjà découvert cet astucieux système sur le X199.

La console centrale dispose d'un espace suffisant pour accueillir tout l'électronique nécessaire. Elle est protégée par un pare-brise enveloppant et accueille des mains courantes pour faciliter le déplacement à bord ou pour se tenir en navigation. Une banquette avec dossier est positionnée sur l'avant de la console et renferme un coffre technique.

Sur la plage avant, on trouve deux dispositions de pont, disponibles en fonction de l'option choisie :

  • Pack Touring avec une banquette en U sur l'avant qui se transforme en bain de soleil
  • Pack Sun avec un bain de soleil fixe.

Dans la version Touring, on trouve un grand coffre de rangement sous le bain de soleil. Le BMA X222 dispose également d'un guindeau et deux petits coffres qui permettent d'accéder à la chaine. Sur le X199, en lieu et place du guindeau, on disposait d'un coussin pour s'assoir. En option, un bimini protège le bateau du soleil.

À bord, l'aménagement est simple, mais complet et les finitions sont élégantes puisqu'on trouve de nombreux rangements type boite à gant dans les pavois, des porte-gobelets, des dossiers intégrés dans la structure de coque, des mains courantes noires sur les francs-bords avant… Pour autant, de nombreuses options permettent de personnaliser son bateau.

Côté motorisation, le BMA X222 reçoit de 100 à 230 CH, mais la puissance conseillée est de 175 ch. Le moteur est d'ailleurs encadré par deux petites plateformes de bain avec une échelle pour aller à l'eau à bâbord.

Prix : À partir de 21 800 € HT

BMA X222, le résumé du bateau

ChantierBWA
Longueur hors-tout6.99 m
Longueur de coque6.99 m
Largeur2.50 m
Nombre de passagers9
Déplacement lège1 200 kg
Carburant230 L
Voir la fiche technique complète et les photos du BMA X222
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO