MENUBateaux.com
Magazine de la plaisance
SE CONNECTER

Record : Tour du monde sans escale bouclé sur un Maxus 22

Parti le 19 août 2017 de Plymouth en Angleterre, le polonais Szymon Kuczyński vient de boucler son incroyable tour du monde par les 3 caps, sans escale sur son bateau de série, le Maxus 22 Atlantic Puffin (6,36 m) ! Arrivé le 17 mai 2018 en Angleterre, il a parcouru 29 044 milles en 270 jours, 10 heures, 29 minutes. Même s'il ne fait pas mieux niveau timing que son prédécesseur (Alessandro Di Benedetto en 268 jours en Mini), il devient néanmoins le navigateur ayant réalisé un tour du monde sur le plus petit bateau...

Le

Fou ! Magique ! Incroyable ! Le polonais Szymon Kuczyński vient de boucler son tour du monde sans escale et sans moteur par les 3 caps à bord de son Maxus 22, "Atlantic Puffin". Parti le 19 août 2017 de Plymouth, il a bouclé son parcours de 29 044 milles en 270 jours, 10 heures, 29 minutes, rejoignant l'International Mayflower Marina ce 17 mai 2018.

Lui qui s'était fixé une arrivée le 14 mai 2018 à Plymouth enregistre un léger retard de 3 jours. Retard qui ne lui permet donc pas de battre le record détenu par Alessandro Di Benedetto, qui avait réalisé ce même parcours en 268 jours sur un Mini 6.50 modifié, entre 2009 et 2010.

En effet, la météo de sa fin de parcours ne l'a pas aidé à rallier rapidement Plymouth. Dans la matinée du 15 mai, il n'avait plus que 200 milles nautiques à parcourir, mais il a dû d'abord lutter contre un vent fort de 45 nœuds et une forte houle, avant de rencontrer de forts grains, de la pluie et même de la grêle, engendrant de fréquents changements de voile et de manœuvres. Et pour couronner le tout, il ne restait à Szymon pour s'alimenter uniquement des plats à cuisiner… Autant dire qu'il n'avait pas vraiment le temps de s'adonner à la popote sur cette fin de parcours.

C'est finalement avec du vent faible et changeant que le navigateur polonais a terminé son périple, des conditions qu'il n'affectionne pas particulièrement, en raison de la petite surface de voile de son petit bateau…

Des conditions donc qui auront freiné sa progression, mais qui ne l'empêchent pas de décrocher un autre record : celui du plus petit bateau à boucler un tour du monde ! Chapeau bas Szymon Kuczyński !

Reportage : Tour du monde sans escale en Maxus 22

Conclusion proche pour le tour du monde sans escale en Maxus 22

Exploit ! Un Maxus 22 autour du monde sans escale

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO