Q-30, un bateau à moteur électrique pour naviguer comme à la voile


Le chantier finlandais Q-Yachts - fondé par un passionné de voile Janne Kjellman - vient de lancer son premier modèle de bateau électrique, le Q-30. Un dayboat de 9,3 m de long qui utilise la motorisation électrique développée par Oceanvolt. L'objectif ? Naviguer au moteur comme à la voile

Un moteur électrique

Janne Kjellman est le fondateur de Q-Yachts, une nouvelle marque finlandaise de bateau à moteur électrique et totalement silencieux. Ce passionné de voile s'est lancé il y a plus de 10 ans dans le développement d'un système de propulsion silencieux pour les bateaux. Aujourd'hui, il a pu développer le Q-30, un dayboat de 9,3 m de long grâce au moteur électrique OceanVolt, développé par le motoriste finlandais.

Ce système qui combine propulseur et hydrogénérateur a d'ailleurs gagné le DAME Award 2017 dans la catégorie motorisation. Au vu de son utilisation efficace dans la voile, Janne Kiellman a décidé de développer – avec ce même système — un bateau à moteur 100 % électrique.

Le Q-30 est un dayboat de moins de 10 m équipé d'un moteur électrique OceanVolt AXC20 d'une puissance continue de 20 kW. Des batteries au lithium 30 kW de la même marque sont installées à bord avec la possibilité en option de passer à 60 kW.

Des recherches hydrodynamiques

Le dessin a demandé beaucoup de recherches d'hydrodynamie et a abouti à une coque hybride avec une étrave en V négative. En résultent des lignes élégantes et très modernes et un design épuré, accentué par la couleur blanche du gelcoat de la coque. Mais surtout, la conception de la coque a été étudiée pour gagner en vitesse. La coque et le pont sont réalisés en sandwich fibre de verre/mousse/résine vinylster (infusion).

Ainsi, le Q-30 possède une vitesse de croisière de 9 nœuds et une vitesse maximale de 15 nœuds avec une autonomie de 42 milles (30 kW et de 80 milles avec des batteries 60 kW). À la vitesse maximale, l'autonomie est de 22 milles (30 kW) et peut monter jusqu'à 40 milles avec des batteries de 60 kW. Sa conception et sa propulsion électrique réduisent le bruit et le sillage du bateau, comme on le voit dans la vidéo ci-dessous.

Apporter les sensations de la voile au moteur

"Le projet Q-Yachts a été conçu avec la vision claire de mettre sur le marché un bateau unique qui pourrait offrir la même expérience de vitesse, de navigation et de silence, que lors d'une navigation en voilier. On a réussi à transporter tout ça sous la forme d'un bateau à moteur entièrement électrique !" nous explique Joakim Hilden, responsable des ventes du chantier.

L'objectif du chantier était de développer un bateau facile à utiliser et à entretenir, pour prendre un maximum de plaisir à la barre. Voici donc les caractéristiques du bateau, comme l'explique Joakim :

  • Maintenance minimale avec un moteur et des batteries qui ne nécessitent que peu d'entretien
  • Une application personnalisée installée sur l'iPad fourni avec le bateau pour gérer la navigation, la distance, la surveillance de l'alimentation, l'éclairage, etc.
  • Un transport sur remorque (1 500 kg et 2,2 m de large)
  • Un transport dans un conteneur de 40 pieds pour un transport par cargo

Confort à bord

8 passagers peuvent prendre place à bord du Q-30. La console centrale est protégée par un pare-brise et reçoit un écran tactile de navigation. Deux sièges avec assise repliable sont intégrés dans le dossier de la banquette de carré et permettent de conduire soit en position assise soit en position debout. Sur le proto, le pilote et son copilote, ne dispose que du dossier pour une conduite debout.

Derrière, un carré avec deux banquettes et une table permet d'accueillir 4 personnes. Enfin, un bain de soleil double prend place dans le cockpit, tourné vers la mer et partage le même dossier que la banquette arrière. Le cockpit est ouvert sur la mer et dispose d'une petite plateforme de bain.

Sous le pont avant, une cabine permet de se reposer et reçoit des w.c. et un évier.  Grâce au roof vitré, l'espace est très lumineux et permet une belle vue sur l'extérieur.

Pour l'instant, le chantier Q-Yachts ne possède pas encore de revendeur en France, mais est actuellement en discussion. Le chantier envisage également une présence au salon de Cannes, en septembre prochain.

Prix hT : 183 000 €

Plus d'articles sur les chaînes :

Q30, la fiche technique

MarqueQ Yachts
Longueur hors-tout9.30 m
Largeur2.20 m
Catégorie CEC
Nombre de passagers8
Déplacement lège1 500 kg
Nombre de moteurs maximum1
Voir la fiche technique du Q30
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Moteurs in-bord et hors-bord
A lire aussi sur Bateaux.com