Un IMOCA à foils pour Maître CoQ et Bestaven

Le nouveau Maître Coq

Les rumeurs allaient bon train sur le futur IMOCA de Yannick Bestaven. On lui avait même prêté l'intention de racheter Hugo Boss. Mais finalement, Maître CoQ est son skipper rachètent l'ancien Safran II — monocoque de 60 pieds à foils mis à l'eau en 2015 pour Morgan Lagravière.

Et non ce ne sera pas Hugo Boss ! Yannick Bestaven — skipper maître CoQ — vient d'acquérir l'ex-Safran II (Des Voiles et Vous) de Roland Jourdain.

Histoire du bateau

Le plan VPLP//Guillaume Verdier avait été mis à l'eau en mars 2015 pour la campagne de Vendée Globe 2016 de Morgan Lagravière. En janvier 2016, Safran annonçait son retrait du sponsoring voile et donc de son partenariat avec son skipper. Mais Roland Jourdain (Kaïros) rachetait le monocoque de 60 pieds pour la Route du Rhum 2018 et le Vendée Globe 2020 de son "protégé". Mais faute de budget, il était décidé de mettre en vente le bateau et de décliner la transatlantique.

Le monocoque de 60 pieds est construit sur la même carène que le dernier vainqueur du Vendée Globe (IMOCA Banque Populaire) et est doté de foils. Un atout certain quand on sait que ces appendices porteurs sont désormais l'avenir.

" Ce foiler est fiable et a déjà été éprouvé dans de belles courses par le passé ! Il assure ainsi la continuité du projet voile. Nos objectifs sont revus à la hausse, dans l'esprit de performance et d'innovation qui lie l’entreprise Maître CoQ à la voile depuis 2012", explique Christophe Guyony, Directeur général de Maître CoQ.

Mise à l'eau et essai

Le nouveau Maître CoQ sortira du chantier Kairos à Concarneau le lundi 21 janvier, aux couleurs des 50 ans du volailler. Il sera mis à l'eau le 22 janvier avant d'entamer une série d'essais pour mettre au point le bateau, avant un convoyage vers Cascais (sud Portugal). Yannick Bestaven y effectuera un entrainement intensif avec Roland Jourdain pour prendre en main le bateau. Les trois prochains mois seront donc consacrés à l'apprentissage du foiler. 

Retour au sponsoring voile

Maître CoQ avait décidé d'arrêter le sponsoring voile après le Vendée Globe 2016. Il accompagnait le skipper Jeremie Beyou, qui avait terminé sur la 3e place du podium. Mais ce dernier avait des ambitions trop grandes pour le maitre volailler. Les deux entités avaient donc décidé de mettre fin à leur contrat. Si Jeremie Beyou dispose désormais d'un foiler de toute dernière génération grâce à Charal, Maître CoQ a décidé de rempiler aux côtés de Yannick Bestaven pour la Route du Rhum 2018.

Avec son sponsor, le skipper rochelais s'engage sur une campagne de Vendée Globe 2020 en mettant toutes les chances de son côté. Ce foiler récent possède toutes les caractéristiques pour s'imposer parmi les meilleurs.

 

Calendrier des courses 2019 & 2020

2019

Bermudes 2000 (en solo) au départ de Douarnenez (09/05)

Fastnet Race (en double) au départ de Plymouth (03>11/08)

Transat Jacques Vabre (en double) Le Havre - Salvador de Bahia (Brésil) - Départ le 27 octobre

2020

The Transat (en solo) Départ de Plymouth en mai

New York - Les Sables (en solo) - Départ de New York en juin

Vendée Globe - Départ le 8 novembre

 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...