Que s'est-il passé sur vos plans d'eau ce weekend (1-2 juin 2019) ?

© Antoine Dujoncquoy/Armen Race-SNT

Ce pont de l'Ascension était propice aux longues régates. Ainsi, que ce soit en Atlantique ou en Méditerranée, nos baies se sont parées de voile, pour le plus plaisir des spectateurs comme des plaisanciers.

Porquerolle's Race 2019 – 29 mai au 2 juin

La première édition de la Porquerolle’s Race s'est terminée ce dimanche 2 juin. Tout au long des quatre jours de l’épreuve, les 52 équipages en lice ont disputé pas moins de 11 manches. Cette dernière journée, la plus ventée, a permis de déterminer les vainqueurs de chaque classe : Confluence Sopra DPMF (Groupe 1), Vito 2 (Groupe 2), Absolutely II (Groupe 3), Expresso 2 (Groupe 4) et Ikra (12 MJI). Rendez-vous est déjà fixé en mai 2020 pour la 2e édition de cet événement bien-né.

© Photos E.Vally / YC Porquerolles

Le Vendée Va'a — 29 mai au 1e juin

La Vendée Va'a, course de pirogues polynésiennes, a réuni pendant 3 jours 25 équipages sur un parcours en haute mer au départ des Sables-d'Olonne.

Après 2 premières épreuves éprouvantes pour les rameurs, l'ultime étape de 56 km — la plus longue — s'est déroulée sous un soleil écrasant. Au terme de cette dernière épreuve, l'équipage polynésien remporte cette 10e édition.

10 minutes après le départ des hommes, les 7 équipages féminins sont partis groupés pour une course de 15 km. C'est la première fois depuis la création de cet événement que les femmes participent aux 3 étapes pour un total 45 km, une première internationale. Et c'est Medoc Vaa Vahiné qui remporte l'épreuve.

ArMen Race Uship – 30 mai au 2 juin

Pétole sera le mot qui résumera cette édition de l'ArMen Race Uship dont le départ était donné ce jeudi 30 mai 2019 en baie de Quiberon. Sept départs ont été donnés pour les douze catégories en lice. 191 équipages se sont élancés sur les 210 milles de l'ArMen Race Uship ou sur les 100 milles de la Nuit de l'ArMen dans 10 à 12 nœuds de vent. Parmi lesquels 175 amateurs, 7 IMOCA, 3 Ultims et 1 Multi50.

Pour cette 9e édition, les conditions ont été bien calmes niveau vent, mais très soutenues au niveau des nerfs. Les concurrents ont dû s'armer de patience et de persévérance pour boucler le parcours. 145 bateaux ont franchi la ligne avant sa fermeture, dimanche à 8 h.

Sodebo (Thomas Coville) remporte cette édition dans la catégorie Ultim en 1 jour, 3 heures, 59 minutes et 23 secondes, devant le Maxi Edmond de Rotschild et Actual. Seul de sa catégorie, Solidaires en Peloton-Aserp (Thibault Vauchel-Camus) prend la première place des premiers Multi50. En IMOCA, c'est Initiatives-Cœur (Samantha Davies) le vainqueur.

Pour découvrir les nombreux vainqueurs, rendez-vous sur le site de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer.

L'Européen RS Feva — 30 mai au 2 juin

34 équipages internationaux âgés de 12 à 15 ans se sont retrouvés pour en découdre sur le plan d'eau du Havre du 30 mai au 2 juin. Organisé par le SNPH (Sport Nautique et plaisance du Havre), l'Européen RS Feva a permis aux champions en herbe de courir 10 manches malgré un vent capricieux et un fort courant. Les Corses l'emportent devant les frères Tudor, Britanniques, et les Hollandais de Wijn, frères aussi !

Sur cet Européen de la série pour la première fois courue en France, force est de constater que le niveau de jeu a pris un cran et que le RS Feva est désormais le support en double minimes de référence dans tous les clubs français et internationaux…

Grand Prix de l'Ecole Navale — 30 mai au 1e juin

1 000 marins se sont engagés avec le sourire dans cette 18e édition du Grand Prix de l'Ecole Navale. Un rendez-vous majeur, le plus important dans l'hexagone pour les classes monotypes, d'autant que 6 titres de champions de France sont décernés par la Fédération Française de Voile.

Les courses étaient nombreuses, tous comme les catégories et ont données lieu à de belles batailles : Diam 24, J80, Gibsea plus, Muscadet, Corsaire, Mach 6.50, First 18, First 24, Open 5.70, Flying Fifteen, Open 500 ou encore Fareast 28.

Pour découvrir les nombreux vainqueurs, rendez-vous sur le site du GPEN

©stéphane marc / gpen 2019

Défi Wind — 30 mai au 2 juin

Pendant quatre jours, Gruissan a accueilli la 19e édition du Défi Wind. Quatre-vingts kilomètres de course ont été parcourus en deux manches pour couronner Nicolas Warembourg et Delphine Cousin.

1200 windsurfers s'étaient donné rendez-vous, en provenance de 45 pays et de cinq continents.

Solitaire du Figaro — Départ de la 1e étape le 2 juin

Ce dimanche 2 juin sonnait le départ de la première étape de la Solitaire du Figaro 2019. À 16 h 25, les 47 solitaires se sont élancés pour la première étape de la cinquantième édition de La Solitaire URGO Le Figaro : 553 milles à parcourir entre Pornichet et Kinsale (Irlande) via Port Bourgenay. Un parcours en baie de onze milles doit permettre d’étirer une flotte très percutante au coup de canon. Et c’est Gildas Mahé (Breizh Cola) qui prenait le meilleur à l'heure dite en se positionnant en bout de ligne avec un départ bâbord amures

Affaire à suivre.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...