Navicom, une VHF fixe à écran tactile couleur

Navicom RT 1050 AIS

Comment faciliter l'utilisation d'une VHF ? Navicom lance un produit qui reprend les codes des mobiles avec écran tactile et icône. Un produit connecté au réseau qui pourra servir d'écran d'affichage en plus de toutes les fonctions VHF et AIS (en option).

Elle est vraiment sexy cette nouvelle VHF fixe Navicom. En effet, son écran couleur tactile fait son effet. On y retrouve des icônes à l'image de ce que l'on connaît sur nos téléphones portables. Le geste de balayer fait passer d'un écran à l'autre. C'est simple et intuitif.

La VHF RT 1050 existe dans 2 versions : Une version VHF fixe DSC et une version qui intègre en plus un récepteur AIS. La VHF reste avant tout un appareil de sécurité. Elle est d'ailleurs obligatoire dès que l'on s'éloigne à plus de 6 milles des côtes. Sur la RT 1050 les fonctions VHF (accès au canal de sécurité 16, volume, appel de détresse…) sont accessibles par des touches dédiées.

Navicom RT 1050 AIS

Mais l'écran tactile couleur de 4,3 pouces de diagonale (11 cm) donne accès aussi à de nombreuses possibilités. En réalité, il s'agit là d'un véritable écran qui peut afficher toutes les informations qui circulent sur le réseau NMEA 2000. En effet, cette RT 1050 se connecte avec ce réseau. Ainsi l'écran pourra afficher toutes els informations provenant du moteur (régime, température, consommation…) ou bien de la centrale de navigation (vitesse et direction du vent, profondeur…).

Navicom RT 1050 AIS

Dans sa version AIS, la VHF intègre un récepteur AIS et un splitter d'antenne. Sur l'écran s'affichent alors les cibles des navires ainsi que la possibilité d'utiliser une alarme de collision (TCPA et CPA). Les informations AIS sont aussi retransmises sur le réseau NMEA 2000 pour être utilisées par d'autres appareils.

Étanche en façade (IPX7), avec un micro déporté, la VHF RT 1050 sera aussi à sa place sur une console d'un semi-rigide ou d'une coque open, qu'à la table à carte d'un voilier.

Navicom RT 1050 AIS

VHF Navicom RT 1050

  • ASN Classe D
  • Double veille 16 + 1 canal programmé
  • Triple Veille 16 + 9 + 1 canal programmé
  • Touche homme à la mer en accès direct
  • Programmation ATIS pour le fluvial
  • Menu en Français
  • Alimentation 13,8V
  • Consommation en veille 0,5 watts
  • Canaux internationaux et US.

RT 1050 : 349 € TTC

Navicom RT 1050 AIS

VHF Navicom RT 1050 AIS

Compatibilité MOB AIS (EPIRB & SART AIS)

Spécifications de base identiques à la RT 1050,  avec en complément :

  • Un récepteur AIS intégré permettant de visualiser à l’écran les navires équipés de transpondeur AIS qui gravitent autour de la position du bateau.
  • Alarmes de collision TCPA et CPA

RT 1050 AIS : 499 € TTC

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...