European Yacht 2020, 3 voiliers pour la croisière en famille

Voici les 3 voiliers retenus dans la catégorie Family Cruiser de l'European Yacht of the Year 2020. Ces modèles doivent pouvoir accueillir une famille en croisière, mais doivent pouvoir se mener seuls ou en double.

L'European Yacht of The Year récompense chaque année les meilleurs voiliers lancés au cours de l'année passée. En 2020, ils seront cinq à remporter le prestigieux prix de l'industrie nautique. Les résultats seront annoncés pendant la soirée d'ouverture du salon, qui se tiendra du 18 au 26 janvier 2020.

Dans la catégorie Family Cruiser, on retrouve trois voiliers de croisière typique. Ils doivent offrir suffisamment d'espace et de confort pour naviguer en famille, mais doivent à la fois être menés assez facilement en double ou en solitaire. Au-delà de cette polyvalence, les voiliers de croisière familiaux doivent être relativement abordables, c'est pourquoi beaucoup viennent des grands chantiers de production.

Si le marché était principalement porté dans le passé par des modèles de 30 à 45 pieds, on voit arriver ces dernières années des modèles de plus en plus grands et par la même plus sophistiqués. Une tendance drivée par l'activité de charter, dans laquelle on retrouve de nombreux modèles dédiés à la croisière familiale, en raison de leur prix attractif. Mais on trouve néanmoins des modèles issus de plus petits chantiers.

Elan Impression 45.1

La refonte de modèles existants — plutôt que le développement de nouveaux modèles — s'est petit à petit inscrite dans la tendance actuelle pour de nombreux constructeurs. On trouve aujourd'hui sur le marché des modèles qui ont bénéficié d'un nouveau design plusieurs fois au cours de ces dix ou quinze dernières années.

L'Elan Impression 45.1 est la 4e version du voilier de 45 pieds. Avec un nouveau plan de pont et un intérieur entièrement repensé, le bateau a gagné beaucoup d'atouts pour les propriétaires et les loueurs avec 3 à 4 cabines et entre 6 et 10 couchettes avec un carré convertible en couchage.

Oceanis 30.1

Il est le plus récent, mais aussi le plus petit voilier de croisière du groupe Bénéteau, leader du marché. Suivant le succès de l'Oceanis 46.1, récompensé l'année dernière, le 30.1 est un vrai bateau familial avec un budget modeste et une taille compacte, qui convient à de nombreux plaisanciers.

Construit en Pologne par Delphia Yachts, filiale de Bénéteau, ce petit modèle offre des prestations de qualité. Avec une longue liste d'options, il s'adapte à chaque demande spécifique.

En savoir plus sur l'Oceanis 30.1

Sun Odyssey 410

Jeanneau est l'un des constructeurs de grandes séries parmi les innovants. Il y a deux ans, le Sun Odyssey 440 remportait le titre du voilier européen de l'année, aussi bien pour novateur cockpit walk-around que pour caractéristiques générales.

Le 410 est légèrement plus petit, mais très similaire et a déjà été lancé l'année dernière. Mais c'est son option de quille relevable — lancée en 2019 — qui a retenu l'attention du jury. Une caractéristique pratique et plutôt rare dans cette catégorie de marché.

Voir l'essai du Sun Odyssey 410

Plus d'articles sur les chaînes :

Lire le reportage : European Yacht 2020

European Yacht 2020, 3 multicoques de croisière innovants

European Yacht 2020, 4 voiliers de croisière performants

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Océanis 30.1, la fiche technique

MarqueBénéteau
ArchitectePascal Conq
Longueur hors-tout9.53 m
Longueur de coque8.99
Largeur2.99 m
Tirant d'eau1.88 m
Catégorie CEB
Nombre de passagers6
Déplacement lège3 995 kg
Surface de voilure au près45 m2
Nombre de moteurs maximum1
Carburant130 L
Voir la fiche technique complète du Océanis 30.1