European Yacht 2020, 3 multicoques de croisière innovants

Dans la catégorie Multicoque des European Yacht of the Year 2020, on retrouve 3 bateaux à deux ou trois coques, choisis pour l'immense espace de vie qu'ils offrent, mais aussi pour leur stabilité et leur performance.

Chaque année, le prix de l'European Yacht of The Year récompense le gratin du monde de la voile de l'industrie nautique. Classés par catégorie, les voiliers vainqueurs sont ainsi révélés le soir de l'ouverture du plus grand salon nautique du monde, le Boot Düsseldorf, qui se tiendra du 18 au 26 janvier 2020.

Alors qu'il y a 25 ans, ils étaient considérés comme "exotiques", les catamarans et les trimarans ont connu une croissance étonnante ces dernières années. Ils sont d'ailleurs tellement demandés que les listes d'attente d'un à deux ans s'allongent. Alors pourquoi ce succès ? Pour les catamarans, par l'immense espace habitable et l'intimité qu'ils procurent, d’où leur grand succès dans les flottes de charter. Pour les trimarans, on appréciera leurs performances et leur grande stabilité.

 

Excess 15

Le leader du marché Lagoon a introduit cette année une nouvelle gamme de catamarans, dont l'Excess 15 est le premier modèle lancé. Ils sont destinés à offrir une expérience de navigation plus active et s'adressent à un public plus jeune. Conçus sur des moules de coque existants, ils possèdent deux barres à roue et un plan de voilure qui joue le jeu de la performance. En suivant la tendance générale, le mât recule offrant ainsi une grand-voile à corne étroite plus facile à gérer et plus efficace. Tandis que le foc autovireur offre une surface plus importante.

Étant le plus grand modèle de la gamme, l'Excess 15 offre plus d'espace. L'espace à vivre rappelle l'intérieur d'un loft moderne, à la fois aéré et ouvert.

Découvrir la gamme des catamarans Excess

Lagoon 46

Outre l'Excess, le constructeur bordelais possède un autre atout dans sa manche, le Lagoon 46. Même s'il n'a pas les atouts de deux autres nominés, il semble proposer quelques solutions innovantes, notamment le poste de pilotage central sur le flybridge.

Alors que sur les unités de ce type, le poste de barre est généralement décalé sur un bord, le skipper peut voir de sa place les deux étraves. Il possède également une meilleure visibilité, notamment lors des manœuvres d'accostage.

La structure de coque apporte au Lagoon 46 un côté robuste et apporte plus d'espace dans les cabines, notamment au niveau des couchettes. Il est disponible en version 3 cabines ou dans un agencement symétrique de 4 cabines et offre de sympathiques éléments de design, à l'image d'étagères pour ranger les bouquins ou des grandes zones de bain de soleil à l'avant et à l'arrière du poste de barre.

Lire l'essai du Lagoon 46

Neel 47

En présentant un innovant concept de trimaran il y a quelques années, Neel s'est imposé depuis comme un leader établi. Le rochelais présente désormais le Neel 47, qui offre les mêmes caractéristiques le Neel 51, mais dans une taille plus compacte, incluant une cabine propriétaire sur le pont principal, à côté du salon.

La différence avec le 45 se retrouve au niveau des jupes arrière des flotteurs. En termes de navigation, le 47 devrait dépasser les catamarans de croisière de taille similaire — l'un des principaux arguments de vente de la gamme Neel.

Voir notre reportage sur le Neel 47

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : European Yacht 2020

European Yacht 2020, 3 voiliers de luxe pour la croisière tout confort

European Yacht 2020, 3 voiliers pour la croisière en famille